Nicolas Sarkozy l’avait dit : il voulait, comme le rappelle ici dans son essai « Triomphe de la vulgarité » Marc-Vincent Howlett, « savoir [ par le biais de l’élection présidentielle ] si l'héritage de mai 68 doit être perpétué ou s'il doit être liquidé une bonne fois pour toutes ». Nous sommes aujourd’hui le 22 mars et, comme le fait fort justement remarquer Le Figaro, on célèbre les quarante ans de ce que l’on appelle communément la prise de Nanterre. Même Radio Sarko Europe 1 a consacré une partie de sa journée à l'événement, et réalisé son journal de mi-journée en direct de Nanterre… C'est dire !
Le 22 mars 1968 est le début (après décembre 1967, tout de même) du mouvement de Mai 68 qui pour beaucoup est plus qu’un événement historique : un héritage. Dont les comptes sont loin d’être soldés.
Les héros de cette année-là ne sont pas seulement français ; certains sont américains, allemands, tchèques ou anglais.
Le documentaire que présente France 3 ce soir dans revient sur les luttes et les destins de quelques acteurs de cette année zéro de la contestation mondiale.
On pourra revoir ce soir les luttes et les destins de quelques acteurs de cette année zéro de la contestation mondiale.
• Daniel Cohn-Bendit, icône insolente d’un joli mois de mai est devenu depuis député européen.
• Jan Palach, étudiant au visage triste, symbole de l’insurrection praguoise s’est immolé par le feu quelques jours après la fin de l’année 1968.
• Robin Morgan, pasionaria du mouvement féministe aux Etats-Unis et son soutien-gorge légendaire brandi à la face de l’Amérique conservatrice se bat toujours pour ses idées.
• Tommie Smith, athlète d’exception, star des jeux olympiques de Mexico est pourtant plus connu pour son gant noir et son poing levé sur la plus haute marche du podium.
• Felix Dennis, initiateur cynique et glorieux de la contre-culture anglaise est devenu milliardaire.
• Alain Krivine, fidèle entre les fidèles est encore et toujours porte-parole de la Ligue Communiste Révolutionnaire.
Ces hommes et ces femmes se sont battus à leur mesure pour que leur monde change, les uns, dans l’insouciance, les autres au point d’y risquer ou d’y perdre leur vie. La plupart avec de belles intentions. Certains ont gagné, d’autres pas. A travers leurs destins, le monde d’aujourd’hui qui se dessine dans ce film. Certains aussi, c’est le moins que l’on puisse dire, sont pour le moins controversés pour certaines de leurs infiltrations dans des organisations douteuses.
Pour lire la critique de Télérama, cliquer ici.
1968, un monde en révolte
France 3 - Samedi 22 mars - 23h00
Rediffusion prévue dans la nuit de dimanche à lundi à 4h00
Un film écrit par et réalisé par Michèle Dominici
Durée : 52 min.
Une production Bonne compagnie, avec la participation de Public Sénat et de France 3.
(photo de la production)
⇒ Cohn-Bendit : conquête des libertés en 68, conquête de sécurité aujourd'hui
⇒ À la recherche des vingt-deux du 22 mars 1968 (attention : accès prochainement payant)
⇒ Pour comprendre Mai 68, deux documents à télécharger (attention : accès prochainement payant)
22/03/68, j'étais de l'autre coté de l'avenue Juliot-Curie, à Nanterre ; ce n'est qu'après les vacances de Pâques que je l'ai traversé pour le baiment des filles. Je ne rencontrerai l'UJCML que fin juin
http://increvablesanarchistes.org/affiches/aff1968/affimai68_liberte.htm
Rédigé par : Dardouch | 22/03/2008 à 21h17
@ Da,
la bonne vieille époque des dortoirs séparés…
Rédigé par : Le ouaibemaître | 22/03/2008 à 21h44