Le Haut-commissaire à la Solidarité active est censé combattre la pauvreté. La pauvreté, il est également censé la connaître du fait de son passage à Emmaüs, ce qui lui donnerait autorité en la matière. Mais les ors du pouvoir et le passage par la case gouvernementale ont teinté ses capacités réformatrices en de curieuses initiatives. On commence à se rendre compte que son passage à La Réunion n’a quasiment rien donné. Quelques rencontres bien choisies et quelques signatures, et puis s’en va…
Ainsi, le Haut-commissaire a pris l’engagement de faire baisser la pauvreté en France de… 30 %. Il y a plusieurs manières d’affronter ce problème, celle de Martin Hirsch ne manque pas de sel.
Aujourd’hui, 7 100 000 français vivent sous le seuil de pauvreté (avec un revenu de moins de 681 euros par personne ou 1 703 euros pour un couple avec 2 enfants). Pour lutter contre la pauvreté selon un calcul rapide, il faudrait donc améliorer le sort de 2 000 000 millions de personnes.
Le groupe d’experts choisis par le Haut-commissaire chipote sur ce chiffre. « La pauvreté peut avoir une base monétaire et une base non monétaire », rapporte le Canard Enchaîné qui a interrogé la directrice de cabinet du haut-commissaire. Objectifs : sortir tous ceux qui sont propriétaires de leur logement, et ceux qui bénéficient d’un « accès à la santé » plus facile… Et faire que les 30 % promis correspondent à un chiffre politiquement correct.
Les statisticiens de l’INSEE ne veulent pas être pris pour des gogos. « Ce n’est pas parce qu’une personne possède quelques biens (souvent modestes) qu’elle n’est pas pauvre. La pauvreté est liée à ce qu’un individu peut dépenser chaque mois. » Pour Martin Hirsch, vaut mieux faire baisser les chiffres que la pauvreté. C’est comme pour le chômage.
Et dire qu’il y en a qui votent aveuglément les lois de ce gouvernement.
Alain Witz, pour Témoignages du 18 février
⇒ Le site du « Grenelle » de l’Insertion, sur une idée lancée à La Réunion.
⇒ Sur le calcul monétaire ou non monétaire de la pauvreté, lire ici l'exemple béninois.
ce n'est pas parce qu'on gagne 3 fois le minimum en dessous duquel on est pauvre, qu'on est riche… j'aimerais avoir qques explications sur la notion de pauvreté et donc sur celle de la richesse !
Bisounette philosophe
Rédigé par : Bisounette | 19/02/2008 à 13h12
C'est justement là le hic… la notion de pauvreté est relative, d'un pays à l'autre.
Et on envisage d'en modifier les critères…
Rédigé par : Fabien | 19/02/2008 à 13h19
ça va être du grand art s'il s'agit de déterminer une notion communue de pauvreté entre des "choux, des carottes et des patates" (fâçon légère de parler de 27 pays...).
Bisounette super septique
Rédigé par : Bisounette | 20/02/2008 à 10h45