Bercy examine une « centaine de noms » de personnes soupçonnées d'évasion fiscale
La France dispose d'une « liste de quelques centaines de noms » de personnes concernées par l'affaire de fraude fiscale via le Liechtenstein, qui touche désormais plus de dix pays, a déclaré mardi le ministre français du Budget Eric Woerth.
Cette liste est entre les mains de la France depuis « le début de l'année », a précisé Eric Woerth sur la chaîne parlementaire française Public Sénat, en vrai-faux « direct » du Salon de l’agriculture (enregistré à midi et tenu sous embargo). « Tout cela doit être regardé très sérieusement et nous lancerons les contrôles », a souligné le ministre, précisant, comme si cela était nécessaire, que ceux-ci iraient « jusqu'au bout ».
Cette vaste affaire d’évasion fiscale a éclaté voici une dizaine de jours en Allemagne. Elle s’étend peu à peu à d’autres pays européens ainsi qu’aux USA, Canada ou Nouvelle-Zélande, entre autres.
Eric Woerth n’a pas précisé combien la France avait payé pour obtenir cette liste alors que d’autres pays ont avoué les sommes déboursées.
Le président de la République ayant récemment déclaré que les caisses de l'Etat étaient « vides » mais multipliant les promesses, il est temps de faire rentrer de l'argent. Et si, pour une fois, on s'en prenait vraiment aux riches ?
F. A.
« Tout cela doit être regardé très sérieusement et nous lancerons les contrôles ». Mais comment Monsieur le ministre ? Vos services auraient reçu ces informations depuis plusieurs semaines et les investigations, les perquisitions, n'ont pas encore commencé ? Le « secret fiscal » - http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=467152 -, au moins, est bien protégé. Rappelant que la fraude fiscale est évaluée en France entre 29 et 40 milliards d'euros par an, un commentateur - http://www.lesechos.fr/patrimoine/impots/300245453.htm - pense qu'il « va être compliqué d'avancer dans l'affaire du Liechtenstein », parce que Bercy « refuse de travailler à partir de dénonciations anonymes ». Ah les bonnes âmes. Voilà une information qui pourrait presque rassurer les étrangers sans papiers.
Rédigé par : Sylvie et Nicolas | 28/02/2008 à 10h38
@Sylvie&Nicolas,
Merci pour ces compléments en commentaire. J'ai agi très à chaud, dans l'urgence, sachant que je n'aurais pas e temps de travailler davantage sur ce sujet… dont je ne sais s'il touche Paris ou pas.
Revenez quand vous voulez !
Rédigé par : Fabien | 28/02/2008 à 12h43