Elue du 20e arrondissement et conseillère de Paris depuis 2001 (groupe communiste), Catherine Gégout ne se représentera pas aux prochaines échéances électorales de mars. Vendredi soir, elle organisait une petite soirée en mairie du 20e, dont l’adjoint au maire de Paris Pierre Mansat livre ici sa vision. Bien que se retirant de la vie politique officielle, Catherine Gégout a prévenu qu’elle continuerait ses combats habituels… sans son écharpe.
Vendredi soir, à la mairie du 20e, plus de 400 personnes sont venues manifester leur amitié à Catherine Gégout.
Une épaisseur humaine incroyable, une diversité rare qui exprimaient la force, la générosité de Catherine, bien sur au long de ces 13 années de mandat électif, mais aussi tout au long de sa vie militante (qui n'aura jamais de fin ). Puisque Catherine ne sépare pas les deux.
Une soirée qui prenait le visage des luttes passées et récentes, de l'ancien de la chocolaterie Foulon du quartier Réunion, aux sans papiers de Saint-Bernard, à ceux d'aujourd'hui, des jeunes du comité des sans logis, au réseaux de la démocratie participative, aux animateurs des Forum Sociaux Mondiaux et Européens, et les amies du Guatemala, du Brésil, d'Haïti…, en passant par les intellectuels « de la collection André Breton », aux sociologues et architectes des débats sur Paris. Des communistes, du 20e, de Paris, de banlieue, des communistes ayant quitté le 20e depuis des années.
Des communistes sans parti. Des syndicalistes de la CGT, de Sud, de la FSU, des sans partis, la LCR, des bovétistes,… des élus socialistes, Verts, une élue de droite, le président de la Chambe des Métiers etc… qui témoignaient par leur présence du respect qu'inspire la détermination, la qualité du travail de Catherine.
Une assemblée heureuse qui témoigne des possibilités de rayonnement des éluEs communistes. Une élue dont le Parti communiste pourrait être fier.
Pierre Mansat
⇒ Le site de Catherine Gégout
Commentaires