Un portrait de Fadela Amara, ce soir sur France 2
Envoyé spécial, pour sa deuxième émission de la rentrée, propose ce soir un portrait de la « ministre des cages d’escalier », Fadela Amara, intitulé « Itinéraire d’une révoltée ». L’occasion, entre autres, d’apprendre que la secrétaire d’Etat, qui souhaite redonner espoir à la banlieue, ne loge pas dans son appartement de fonction de deux cents mètres carrés du 7e arrondissement, préférant dormir loin de son lieu de travail.
Un style différent de Jean-Paul Bolufer (le directeur de cabinet démissionnaire de Mme Boutin), dont le bail a été résilié…
Juste avant, ceux qui ont le câble, le satellite ou la TNT auront pu regarder ce documentaire sur un autre ministre dit « d’ouverture ». Etrange soirée à deux mois du résultat du deuxième tour des municipales…
Dessin : Fãnch
Présentation du programme d'Envoyé Spécial présenté par la chaîne :
Portrait : Fadela Amara, itinéraire d'une révoltée
Un reportage de Loïc de la Mornais et Virginie Travert
Elle se définit elle-même comme « mi-bougnoule, mi-bougnat ». Fadela Amara, 43 ans, auvergnate d’origine algérienne, ancienne présidente de Ni putes ni soumises et désormais ministre, étonne et détonne. Etonne par son parcours atypique, autodidacte, militante de gauche et désormais membre du gouvernement Sarkozy. Détonne par son style, son vocabulaire, son non-respect du protocole. Est-elle l’extincteur du gouvernement pour les banlieues ? Entre ses convictions et la responsabilité gouvernementale, trouvera-t-elle son juste milieu ? Et surtout, pourquoi a-t-elle dit oui à Nicolas Sarkozy ? Nous avons suivi cette femme hors du commun en politique, pendant un mois : cette femme « griffée par la vie » se livre sans détours sur ses blessures, ses engagements… et les limites de la fonction. Un ovni au cœur du pouvoir.
Sous réserves de changement de programme lié à l’actualité, les autres sujets annoncés par la chaîne sont :
⇒ Enquête Pesticides : alerte aux trafics
Des tomates à l’Acephate, des poires à l’Isofenphos, de la salade à l’Endosulfan… des noms étranges pour accompagner nos aliments… des pesticides en fait interdits en France à cause de leur dangerosité. Et, pourtant, régulièrement, on en retrouve dans nos fruits et légumes. Pourquoi ces produits hautement toxiques retirés du marché s’invitent-ils dans nos assiettes ? Quelles sont les filières qui permettent de s’approvisionner en produits interdits ? Quelles conséquences sur la santé des consommateurs ?
⇒ Carnet de route Nigéria, la malédiction de l'or noir
Un reportage de Philippe Levasseur et David Geoffrion
En 2007, plus de 200 employés de compagnies pétrolières ont été pris en otage dans le sud du Nigéria. A chaque kidnapping, le prix du pétrole tremble, car le Nigéria est le premier exportateur africain de brut. Un mouvement rebelle, qui demande une plus juste distribution des revenus du pétrole, a lancé un ultimatum à Shell, Total, Chevron et tous les pétroliers qui opèrent dans le delta du Niger : s'ils n'évacuent pas leur personnel immédiatement, ils subiront des attaques permanentes. Malgré les menaces, les compagnies restent, car cette région de marais est « extraordinaire », comme le dit Roger Poirier, le directeur de Elf-Total à Port Harcourt. « Elle regorge de pétrole d'excellente qualité ». Philippe Levasseur et David Geoffrion ont remonté la piste des preneurs d'otages jusqu'à leurs caches perdues dans la mangrove. Ils ont pu rencontrer ces bandes de gamins armés, plus brigands que militants politiques. Ils ont silloné les villages de misère, pollués par l'exploitation pétrolière et ont partagé le quotidien des habitants du delta, qui ne bénéficient en rien de "l'or noir" qui coule sous leurs pieds. Enfin, pour la première fois, la société Total a accepté de leur ouvrir les portes de sa base-vie hyper sécurisée à Port Harcourt, la capitale pétrolière du Nigéria, où les expatriés vivent isolés du monde. "La malédiction de l'or noir" est leur carnet de route.
⇒ Retour sur Eagle academy, des ados bien dressés
Un reportage de Véronique Maudy et Roman Mouturat
Réveil 3h30, emploi du temps chronométré, discipline de fer, entraînements physiques quotidiens, sanctions au moindre écart… Ici on marche au pas, comme de bons petits soldats. Bienvenue à l’Eagle Academy, un camp de redressement paramilitaire, en Floride… On s’attend à y trouver des délinquants en passe de devenir de véritables criminels. Mais en fait, aucun d’entre eux n’a jamais été condamné par la justice. Il ne s’agit que d’ados en crise, ayant de mauvais résultats scolaires, ou quelques soucis avec l’autorité parentale. Ils ont entre 13 et 16 ans et c’est leur entourage qui les a forcés à venir passer cinq mois en enfer entre les mains d’instructeurs militaires. Un traitement de choc, histoire de les remettre dans le droit chemin. Aux Etats-Unis, on ne fait pas dans la demi-mesure. Et ça plaît… L’Eagle Ac ne désemplit pas. Il ne faut pas chercher très loin : elle est gratuite. Mais à part le niveau scolaire des ados qui s’améliore sensiblement, le succès est contestable… A leur sortie, 25 % des anciennes recrues ont affaire à la justice.
Envoyé Spécial
France 2 – 20 h 50
Hier, Envoyé Spécial n'est arrivé qu'en quatrième position des programmes de première partie de soirée, avec seulement 4,4 millions de téléspectateurs, soit 20,5 % de parts d'audience. La moyenne des saisons précédentes, mais beaucoup moins bien que ceci :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/01/sdf-vingt-ans.html#comment-form
La surprise d'hier vient de France 3, qui, avec un inédit de "Louis la brocante", est passé devant TF1 (un inédit de "Femmes de loi"), avec 200 000 téléspectateurs de plus, dépassant ainsi les 23 % de parts de marché.
Il faut croire que les portraits de ministres n'intéressent pas davantage les Français que la vie privée du président de la République… comme indiqué ici :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/01/sarkozy-juge-ho.html
par un confrère helvète !
Rédigé par : Le ouaibemaître | 18/01/2008 à 11h15