Laurent Wauquiez et Nicolas Besancenot au menu de ce midi
Les deux invités de Laurence Ferrari, qui a gagné son procès contre l’hebdomadaire people Closer, jeudi, en obtenant 12 000 € sur les 30 000 demandés, sont MM. Wauquiez et Besancenot. La première diffusion de l'émission politique, Dimanche + , est en clair sur Canal + ce dimanche à 12h50. Les autres, réservées aux abonnées, sont aux horaires habituels, connus des abonnés.
Laurent Wauquiez, jeune énarque de 32 ans, réélu député UMP de la première circonscription de la Haute-Loire, dès le premier tour aux dernières législatives (il avait pris la place, en 2004, de son mentor Jacques Barrot et était, à 29 ans, le benjamin de l’Assemblée nationale) a à son tour démissionné de son mandat pour rentrer au gouvernement Fillon 2 comme secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement. Comme son « employeur » direct, il fait beaucoup moins parler de lui qu’un autre énarque de quatre ans son aîné, porte parole de l’Elysée et candidat parachuté à la conquête de la mairie de Neuilly (et soutenu par le président de la République, ancien maire de Neuilly).
—————
Olivier Besancenot, ici en meeting à Reims en mars 2007, rentre d'une visite à la Martinique (puis à la Guadeloupe), où il était à la rencontre des mouvements locaux d'extrême-gauche et devait également effectuer une séance de dédicaces de son ouvrage sur Che Guevara dans une librairie de Fort-de-France.
—————
Le premier invité étant celui qui représente à sa façon discrète la « rupture » annoncée par le président, l’autre est le facteur de Neuilly, domicilié à Paris (18e), par deux fois candidat à l’élection présidentielle, Olivier Besancenot, porte-parole de la LCR, de retour d’un voyage aux Antilles (comme l’avait fait son prédécesseur Alain Krivine à la fin des années 80). Un Olivier Besancenot, qui, voici deux semaines, faisait partie des chouchous des Français, prône la création d’un « grand parti anticapitaliste » (voir ici une vidéo de 17 minutes tournée à Valenciennes) et a coécrit un ouvrage sur le Che.
Au sommaire également :
⇒ Le Château : La pénurie de députés à l’Assemblée Nationale au moment du projet de loi sur le pouvoir d'achat, la démission du directeur de cabinet de Christine Boutin qui bénéficiait d’un logement très « low cost » à Paris, la visite de « chanoine » du président Sarkozy à Benoit XVI… Et Ségolène Royal qui va à Romans, soutenir les ouvrières licenciées de Charles Jourdan.
⇒ Caméra Embarquée avec Laurent Wauquiez : Du Puy en Velay où il travaille son côté terroir à l’Hôtel Matignon, où il travaille avec François Fillon, portrait d’un trentenaire pressé et décontracté.
⇒ Enquête : Les expulsions de sans papiers
Brice Hortefeux, ministre de l’immigration et de l’identité nationale a presque atteint son quota avec 23 000 reconduites à la frontière. Gros plan sur le cas particulier des ROMS qui restent la variable d’ajustement des statistiques officielles (voir à ce sujet l’Article 19 de la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union européenne.
⇒ Reportage : Les enfants de Don Quichotte au cœur de l’actualité
Après l’opération commando sur les bords de Seine, c’est la trêve des confiseurs jusqu’au 15 janvier et le fameux contrat avec les associations promis par le gouvernement. En attendant, on meurt toujours de froid dans la rue.
⇒ Campanet, toute la politique sur le net : gros plan sur la campagne américaine et la bataille entre candidats démocrates et républicains qui se livre sur le net.
… Et le coup d’œil de Loïck Prigent sur la bataille de Paris, où le duel Françoise de Panafieu/Bertrand Delanoë ne fait que commencer.
Lorsque l'émission sera en ligne, pour la visionner, il suffira de cliquer ici, puis de sélectionner la date du 23 décembre 2007.
La prochaine édition de Dimanche + sera diffusée le dimanche 13 janvier 2008.
Commentaires