Al Pacino a réuni quatre fois plus de monde sur France 2 que sur Arte
Ce n’est pas véritablement une surprise, mais c’est quelque peu décevant. Hier soir, deux films avec en tête d’affiche Al Pacino se faisaient concurrence sur le réseau hertzien. Sur France 2, 460 téléspectateurs (18,1 % de parts de marché) ont regardé Insomnia, selon les chiffres publiés ce matin par Médiamétrie ®, contre un peu moins de 1,1 million (4,4 % de parts d'audience) sur Arte pour Un Après-midi de chien, diffusé dans le cadre d’une soirée Thema. Mais il reste deux « séances de rattrapage » pour ce dernier film, très osé pour l’époque, où l’acteur, déjà connu pour Serpico et les deux premiers opus du Parrain (celui de 1972 et sa première suite de 1974), a pris de gros risques pour sa carrière. Ce qui rassure tout de même, c’est que Arte et France 2 ont réuni à peine moins de 300 000 téléspectateurs de moins que TF1 (Arsène Lupin, première diffusion en clair en France)…
Pour celles et ceux qui n’ont pas regardé la soirée Thema d’Arte hier soir, où était diffusé en version multilingue le fameux et visionnaire film de Sidney Lumet sur la TV poubelle, Un Après-midi de chien (la critique de Télérama et les diffusions Outre-mer sont ici), des rediffusions sont prévues, la première sur le câble, le satellite et la TNT ce jeudi 13 décembre, l’autre sur le réseau hertzien « classique » dimanche 16 peu après minuit.
Il est vrai qu’un autre film avec Al Pacino était diffusé à la même heure sur France 2. En l’occurrence Insomnia (critique Téléeama ici). Un « remake », comme on dit en bon franglais, du film éponyme norvégien diffusé cet été sur Canal +.
Mais sur Arte, dans le cadre de la soirée Thema, il y avait aussi deux documentaires : un des Pays-Bas, inédit en France, « D’après un histoire vraie », dont aucune rediffusion n’est prévue pour l’instant par la chaîne franco-allemande, l’autre - français - sur les « Amazones du Vaucluse ».
Le documentaire néerlandais était magnifiquement bien monté. Une alternance d’extraits de films, d’images d’archives américaines du véritable hold-up, du pourquoi Al Pacino avait été choisi, du pourquoi et du comment la femme de la vraie histoire (en l’occurrence un homme opéré peu après le braquage) était devenu transsexuel, etc. Il est donc intéressant de guetter une potentielle rediffusion sur une autre chaîne, puisque Arte n’a, pour le moment, rien prévu !
Au cas où vous n'auriez rien programmé pour la Saint-Sylvestre ... la rediffusion est prévue le 01.01.2008 à 05:00.
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=834511,day=2,week=50,year=2007.html
Rédigé par : dorah | 11/12/2007 à 13h45
Merci Dorah,
présentement, je n'ai en effet rien programmé, mais j'avais déjà vu ce documentaire le 9 décembre.
heureusement qu'il existe des lecteurs/trices attentives/fifs comme vous…
Rédigé par : Le ouaibemaître | 11/12/2007 à 23h58