Il faudra re-voter dans le seul arrondissement en passe de basculer à gauche en 1989 !
Jeudi soir, les militants socialistes votaient pour les « listes Delanoë ». Ou contre, comme ce fut le cas dans le 20e arrondissement. Le seul où la liste a été rejetée… Sur les vingt arrondissements, deux listes ont été adoptées à 100 % des votants, les autres entre 57 et 85 %. Dans le 15e, celle de Anne Hidalgo a été adoptée à 74 %. Dans le 20e, il faudra voter une nouvelle fois le 18 décembre, la liste menée par Frédérique Calandra ayant été rejetée à treize voix près.
Où sont passés les « militants à 20 € » ? Telle est la question que l’on peut déjà se poser après le scrutin interne au PS parisien de jeudi soir… La participation était de l’ordre de 4 000 votants, alors que la section de Paris comptait quelque 20 000 adhérents au moment de l’élection présidentielle.
Si 19 listes sont passées, avec des fortunes diverses, celle du 20e arrondissement a été rejetée par les votants. A 55 %. Selon un militant socialiste qui a laissé un commentaire sur Politoblog : Municipales 2008 Paris 20e, le blogue de soutien à la candidature de Michel Charzat, il y avait, dans le 20e, 211 votants.
Et 13 voix manquaient à Frédérique Calandra pour que « sa » liste soit acceptée. Une liste qui, manifestement, n’a pas été concoctée par elle et sur laquelle figuraient en bonne position deux parlementaires qui, indique Le Canard enchaîné du mercredi 12 décembre 2007, se sont fait tancer le 6 décembre par un « Franchement, vous m’emmerdez ! Si ça continue, je peux aussi ne pas être candidat. » Une diatribe venue de… Bertrand Delanoë, « supérieur hiérarchique » de Frédérique Calandra (elle est Adjointe au maire et Médiatrice de la Ville), qui leur reprochait, en ne respectant pas les règles de non-cumul des mandats, d’évincer de la « liste Calandra » Hamou Bouakkaz, son conseiller aux handicapés, qui devait être en deuxième position. Hamou Bouakkaz est, par ailleurs, le député suppléant de Danièle Hoffman-Rispal, dans la sixième circonscription de Paris.
« Ce message très fort des militants me donne confiance dans le fonctionnement démocratique de notre parti, l'heure est au rassemblement », a étrangement déclaré David Assouline, … qui semble tenir à une place qui le conduirait au Conseil de Paris, alors que son entrée au Sénat, en septembre 2004, lui avait offert l’un des derniers postes de neuf ans, les mandats sénatoriaux étant désormais de six ans. Mais, dans le 20e, Bertrand Delanoë voulait voir figurer en position éligible Hamou Bouakkaz. Et, pour ce faire, la tête de liste (strauss-khanienne) avait « rétrogradé » David Assouline (que l'on sait proche de Ségolène Royal, au moins depuis le voyage au Chili de janvier 2006) à une place non éligible. Dénonçant « une petite exécution dans un sous-bois, à l'abri des regards », David Assouline a obtenu le rejet de la liste par 106 voix contre 93 et un nouveau vote.
A dominante fabiusienne, le 20e arrondissement avait « failli être le seul arrondissement parisien à porter une majorité progressiste en 1989 », n’ont pas manqué de rappeler les élus communistes mardi dernier, lors de cette réunion.
La semaine prochaine, les militants socialistes sont de nouveau appelés à voter. En espérant, cette fois, que la médiatrice de la Ville saura calmer le jeu.
Avec les communistes et leur projet Paris pour tou-t-e-s, Les Verts qui font bande à part sur l'ensemble de Paris, comme lors du dernier scrutin municipal (mais de la liste desquels Arlette Zilberg s'est retirée dans le 20e pour appeler à l'union), Michel Charzat, élu sous l'étiquette du Parti socialiste depuis 1995 et (exclu du PS lors des dernières législatives) qui doit boucler sa liste en début de semaine et le rejet de la liste officielle du Parti socialiste, le 20e arrondissement n'a pas encore retrouvé son unité à gauche. Frédérique Calandra elle-même ne pouvait sans doute pas imaginer qu'une partie de ses propos allait s'avérer exacte. Mais pas dans le sens qu'elle espérait fin avril.
Fabien Abitbol, photo Ville de Paris
En mars 2008, ne vous plantez pas, le vrai Delanoë, c'est Gaspard !
voici le 1er blog de soutien du candidat, son programme, ses vidéos
Rédigé par : Votez Gaspard Delanoë | 30/12/2007 à 06h23
Il y avait déjà eu un sujet sur Gaspard Delanoë le mois dernier :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2007/11/un-autre-delano.html
Il faut lire plus fréquemment ce blogue, mais merci d'être passé !
Rédigé par : Le ouaibemaître | 30/12/2007 à 11h23