Il était ce matin dans le 12e, M. Hortefeux annonçant 21 000 expulsions en 2007
Lazare Ponticelli, 110 ans, l’un des deux « poilus » encore en vie avec Louis de Cazenave, de cinq semaines son aîné (Emiliano Mercado del Toro, décédé en janvier 2007, et Justin Tiveri, décédé en octobre 2007, ayant quitté le « dernier carré »… *) a reçu en début de semaine un cadeau du président de la République et un autre du président italien à l’occasion de son anniversaire (il est né le 7 décembre 1897 en Italie). Il était ce matin dans le 12e arrondissement. Un modèle d'intégration…
—————
Lazare Ponticelli, en 2005, à l’âge de 108 ans.
Photo Pierre-Jean Santini
—————
Ce franco-italien (arrivé en France à l’âge de neuf ans) était ce dimanche 16 décembre 2007 à l’inauguration du « programme d'archives orales » de la Cité internationale de l’histoire de l’Immigration, dans le 12e arrondissement, (visitée par Jacques Chirac voici deux mois, à trois jours près), toujours pas inaugurée… Pendant ce temps, dans les colonnes du Parisien, Brice Hortefeux, le ministre en charge de l'Immigration annonçait avoir « éloigné » [comprendre expulsé ou raccompagné] 21 000 étrangers depuis janvier, soit 500 de moins qu'en 2006, l'« objectif » présidentiel étant de 25 000 pour l'année.
Lorsqu'il quitte Betolla, son village natal du nord de l'Italie, en 1907, Lazare Ponticelli arrive seul, sans le sou, à Paris. Il trouvera la trace d'autres Italiens, à Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, puis enchaînera les petits boulots. Jusqu'à ce qu'il s'engage sur le front...
« Son témoignage fera connaître et reconnaître l'apport des immigrés à la construction de la France depuis le XIXe siècle. Lazare a traversé, à lui seul, totalement, cette période jusqu'à nos jours. C'est un bel hommage qu'il soit le premier à valoriser le contenu de notre projet. », a déclaré Patricia Sitruck, directrice générale de la Cité de l'immigration, le jour où Brice Hortefeux déclarait au Parisien « Fin novembre, 21 000 éloignements avaient été effectués, en tenant compte de la période d'attente liée aux élections présidentielle et législatives, et de l'évolution concernant le régime juridique des ressortissants bulgares et roumains. En 2006, sur la même période, il y en avait eu 21 500 ».
L’apport des immigrés à la France n’a pas toujours la même valeur…
* Si Ferdinand Gilson était connu en 2005, lorsque M. Chirac lança l’idée d’obsèques d’ampleur nationale pour le « der des der », Emiliano Mercado del Toro était répertorié dans le livre des records comme recordman américain de longévité et n’était pas reconnu des autorités françaises…
A lire :
⇒ Un portrait des derniers de 14-18 paru dans Le Monde en 2005.
⇒ A l’occasion du dernier 11 novembre, les deux survivants ont refusé les « obsèques nationales » que le président Chirac voulait réserver au dernier.
⇒ Les derniers poilus méritent des honneurs particuliers, sur le site du Figaro, par Serge Barcellini, maître de conférences à Sciences Po. M. Barcellini avait, en mars, publié dans Le Monde une tribune intitulée "Le ministère de l'identité nationale existe... je l'ai rencontré", favorable à la création d'un ministère de « l'identité nationale ».
Commentaires