Après un rassemblement ce lundi à partir de 16h30, devant l’école du 42, rue de la Mare, à l’appel des écoles du Haut Belleville (rue de la Mare, Couronnes, Piat, Jourdain et 104, rue de Belleville, dans le 20e arrondissement) en vue d’obtenir la libération de M. Zhang, maintenu en rétention et père de trois enfants, il n’est pas inutile de rappeler que demain est le deuxième mardi du mois, jour où M. Zhang passe de nouveau devant le juge et traditionnel jour du rassemblement bellevillois.
Ainsi, à 18h30, demain mardi 11 décembre se tiendra, comme depuis octobre 2006, un rassemblement au métro Belleville, toujours sur le trottoir du 19e arrondissement.
L’occasion aussi de rappeler que sera très prochainement diffusé sur les chaînes régionales de télévision chinoises un « documentaire » de propagande pour dissuader les Chinois de venir en France. Le BelleVilleBlogue s’en était fait l’écho en février. Comme s’il n’y avait que des Chinois à faire les fins de marché à Belleville ! Et ce sous l’égide du Bureau international du travail (BIT) et des financements en provenance de l’Union européenne et de l’ONU… Un film dont la plupart des éléments ont été tournés en février 2007, alors que M. Sarkozy était encore ministre de l’Intérieur.
France, pays des Droits de l’Homme, dont la secrétaire d’Etat idoine, Mme Yade-Zimet, a (volontairement ou pas) semé un certain trouble aujourd’hui tout en excluant toute démission. Comme l’a remarqué RTL il y a six semaines, à propos de la Libye, du Tchad et de la France, « la diplomatie française marche sur des œufs ».
Notre encore secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme porte décidément bien son véritable prénom. Et même « Le Mague », pour une fois, dit du bien de son attitude, dont on peut toutefois se demander si elle n’était pas « téléguidée ». Il est en effet improbable que deux pleines pages du Parisien lui soient consacrées sans que l’on ne soit au courant en haut lieu.
F. A.
Commentaires