Certaines boîtes de nuit se lancent dans la prévention
L’alcool et la drogue seront-ils bientôt proscrits des soirées parisiennes ? Ce n’est pas pour tout de suite… Mais, conscients des dangers de la surconsommation, certains établissements de nuit, comme la Loco (18e), le Nouveau Casino (11e) ou le Club 18 (1er), se sont lancés dans la prévention.
—————
Située 23, rue Boyer, dans le 20e arrondissement, La Maroquinerie a été créée en 1997, à la place de la Bellevilloise, première coopérative ouvrière de France, lieu chargé d’histoire.
—————
Depuis plus d’un an, des services de la mairie de Paris et de la préfecture de police travaillent avec des syndicats de boîtes et des associations à l’écriture d’une charte. Leur mission : réduire les risques associés notamment à la prise de stupéfiants.
Fêtez clairs
« On a envie que nos clients reviennent et que notre boîte ne soit pas cataloguée "drogue", explique-t-on à la Loco, tout en reconnaissant le caractère « ambigu » d’un tel discours. Signataire de la charte qui a pris le nom de « Fêtez clairs », l’établissement reçoit une fois par trimestre une association de prévention du type « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ». « Les clients vont voir par curiosité, peut-être pour se donner bonne conscience. »
Les discothèques sont également censées s’engager à donner un accès gratuit à l’eau, à offrir de la nourriture et à mettre à disposition un espace de repos. En échange, le personnel reçoit une formation assurée par la brigade des stupéfiants. Selon la Ville, le Bataclan (11e), la Maroquinerie (20e) et le Rex Club (2e), entre autres, seraient intéressés. « On compte sur le buzz, indique Marguerite Arène, chef de la mission toxicomanie. Mais on sait bien que la diffusion dans les réseaux prend du temps. » Encore faut-il qu’ils aient vraiment envie de s’engager sur cette voie.
Julie Duquenne, pour Metrofrance (Paris)
⇒ Située au 36, quai des Orfèvres, la brigade des stupéfiants « dispose d'équipes très performantes, capables de démanteler des réseaux de trafiquants et de saisir chaque année plusieurs tonnes de drogues diverses. Outre son activité propre, elle est également chargée de coordonner l'action de l'ensemble des services de police à Paris et dans les trois départements de la proche banlieue, dans le domaine de la lutte contre le trafic, la vente et l'usage des stupéfiants », indique le site de la Préfecture de Police de Paris.
⇒ Une soirée Night & Co a lieu ce jeudi soir conjointement à Paris (au Gibus, dans le 11e, 18, rue du Faubourg du Temple, Métro République) et à Lille, apprend-on par le portail de la Ville de Paris.
Commentaires