L’Affaire tchadienne se complique, des Français sont refoulés de Libye !
Mme Yade-Zimet, qui doit être auditionnée mardi à l’Assemblée nationale, et qui faisait partie dimanche dernier de la virée présidentielle au Tchad, pourrait avoir des difficultés à expliquer les déclarations du pilote belge de l’expédition de l’Arche de Zoé à la RTBF. Et, un pépin n'arrivant jamais seul, voilà que près de 200 Français sont indésirables en Libye, ce cher pays dont on s'apprête à accueillir le Chef d'Etat…
Dès le 26 octobre, sur la droite ligne du président Sarkozy, Rama Yade-Zimet avait jugé cette opération « illégale et irresponsable ». Propos qu’elle a réitérés ce soir en direct lors de cette émission. Trois petites heures se sont écoulées entre les déclarations du pilote belge et celle de la secrétaire d’Etat française.
Mais le Quai d’Orsay a aussi un autre petit souci : à l’heure où Mme Yade-Zimet se trouvait sur le plateau de Ripostes, 172 Français se voyaient interdits d’entrée sur le territoire libyen. Ce au motif que leur passeport n’était pas traduit en Arabe. Or, en lisant les Dernières minutes du site du Ministère des Affaires étrangères (et en remontant jusqu’en mars 2006) rien n’est indiqué sur ce point. A la rubrique passeport, rien non plus. A celle consacrée à la Libye, idem. Et encore rien dans la cellule de veille consacrée aux voyageurs.
« Les autorités veulent que les passeports soient traduits en arabe, au titre d'une nouvelle législation qui serait entrée en vigueur » ce dimanche, a expliqué un représentant de la compagnie aérienne. Air Méditerranée « n'était pas au courant » de ce changement de réglementation, a-t-il ajouté, regrettant que les autorités libyennes n'aient pas informé la compagnie au préalable, indique une dépêche de l’AFP. Qui précise : « Nos représentants sur place suivent cette affaire. Tout est en train de rentrer dans l'ordre. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter », a déclaré une porte-parole du Quai d'Orsay.
Toujours est-il que le vol d’Air Méditerranée a été contraint de rebrousser chemin, a indiqué une autre dépêche de 21h59. Il était bon, le temps où Cécilia Sarkozy jouait les messieurs bons-offices… On arrive presque à regretter ce mensonge sur la vie privée du candidat à la présidence de la République.
Fabien Abitbol
• Si la façon de traiter cette information et la réactivité vous ont plu, merci de cliquer ici et de recopier les cinq chiffres qui vous seront demandés.
Commentaires