Madâme, le film, en VOD
« Madâme, le film », de John-Paul Lepers, est inspiré de son livre éponyme (éditions Privé, 304p., 19 €, ISBN 2350760146 ), encore en bonne position dans les ventes. Très mal diffusé lors de sa sortie, il est depuis octobre disponible en VOD (vidéo à la demande) sur VodeoTV. Il évoque la vie de celle qui fut pendant douze ans la « Première dame de France », Bernadette Chodron de Courcel, épouse Chirac.
Produit en 2005 en 35mm, d’une durée de 90’, ce film était difficile à trouver, sauf en DVD. On se demande bien pourquoi. Quoique… Il n’était sorti en salles que le 4 avril 2007, alors que tout un chacun avait les yeux rivés ailleurs, et savait depuis le 31 mars que le président Chirac ne briguerait pas de troisième mandat…
Le voici maintenant possible à louer pour 48h pour 3,99 €. Ce qui n’interdit pas de l’acheter… mais c’est plus cher !
Présentation du film par Allociné :
Madâme 1, 2 et 3, une sainte trilogie. Certains pourront y voir une obsession dérisoire pour l'épouse d'un président en fin de règne. En fait, Madâme est utile, voire nécessaire, car elle nous dit l'essentiel : dans le système de monarchie républicaine qui est le nôtre, le tabou premier c'est la Reine. A nous de choisir, se comporter en sujets ou en citoyens. Le couple Chirac passera mais les pouvoirs attribués au président et à sa femme (ou son homme) par notre cinquième République demeureront les mêmes.
⇒ Un court extrait est ici.
⇒ Le blogue de John-Paul Lepers est là.
Commentaires