Une histoire inventée de toutes pièces ! Le récit que John Kennelly a servi aux policiers lundi dernier en réapparaissant comme par enchantement après cinquante-sept jours sans avoir donné signe de vie - était un tissu de mensonges. Ce touriste Irlandais de 47 ans, qui avait disparu à la sortie de son hôtel de la porte Maillot, le 9 septembre dernier, s'était présenté spontanément au commissariat du 19e près de deux mois plus tard. En bonne santé, malgré quelques traces de coups sur le corps, il avait alors affirmé avoir été séquestré et violenté pendant toute la durée de sa disparition. Un récit aussi terrifiant que... difficile à croire.
Il voulait refaire sa vie
Les enquêteurs de la 2e division de police judiciaire chargés de la rocambolesque affaire ont vérifié point par point les déclarations du touriste irlandais. En reconstituant le parcours de la présumée victime (émaillé de nombreux détails qualifiés « d'incohérents »), ils ont rapidement pu établir que le récit de John Kennelly était faux. Patron d'une agence de voyages à Listowel, sur la côte ouest de l'Irlande, l'homme d'affaires, en proie à des difficultés financières, aurait tout simplement tenté de disparaître pour changer de vie. En vacances dans la capitale avec sa femme et deux de ses fils, ce père de famille qui devait théoriquement regagner l'Irlande le 10 septembre (le lendemain de sa disparition) avait visiblement préparé sa « fugue ». L'enquête a établi qu'il avait pris soin depuis longtemps de louer un appartement dans la région niçoise. Le 9 septembre au matin, il a quitté l'hôtel avec son passeport et quelques livres. « Pour une promenade dans le quartier », avait-il expliqué à ses proches.
Direction : la gare de Lyon où il a pris un TGV pour le Midi. Il a ensuite vécu pendant près de deux mois dans son lieu de villégiature secret avec l'argent qu'il avait sur lui... Une fois sa cagnotte épuisée, il avait regagné la capitale en s'infligeant lui-même quelques coups pour donner du crédit à son histoire d'enlèvement. Deux mois plus tôt, l'inexplicable disparition du touriste (survenue lors du lancement de la Coupe du monde de rugby) avait créé une vive émotion dans la communauté irlandaise parisienne comme dans le Kerry, région d'origine du disparu. Le parquet avait ouvert une enquête pour disparition inquiétante. Des proches de John Kennelly étaient venus à Paris pour participer aux recherches. L'ambassade d'Irlande avait relayé les appels à témoins, des avis de recherche avaient même été apposés sur les stades... Une grosse mobilisation pour une supercherie. La justice n'a guère apprécié. Jugé en comparution immédiate pour « dénonciation de crime ou délit imaginaire », John Kennelly a été condamné à 5 000 € d'amende. Le parquet, qui avait réclamé une peine plus sévère, a fait appel du jugement.
Benoît Hasse, pour Le Parisien (photo DR)
A lire également :
⇒ La version de Metrofrance
⇒ Celle de Scène de crime
⇒ Celle (avec son) de RTL-Info
⇒ le fil wikio de l’Affaire
J'avais entendu le début de l'histoire mais pas la fin. Je m'en doutais un peu. Merci. Bizzzzzzzzzz
Rédigé par : choupanenette | 14/11/2007 à 14h28
En fait, lorqu'il a disparu, le recherche était dite "restreinte", donc je n'en avais pas parlé. Mais lorsqu'il s'est pointé dans le 19e, je n'avais pas trop le choix, même si je n'y croyais pas trop.
L'issue de l'histoire a été assez soigneusement évitée par les "grands" médias… La grève, dira-t-on sans doute…
voili, voilà…
Rédigé par : Fabien | 14/11/2007 à 15h17