Un documentaire sur les difficultés de devenir Français prévu ce jeudi sur France 2
Alors qu’une nouvelle salle des naturalisations a été inaugurée le 8 novembre à Paris, Envoyé Spécial, jeudi 15 à partir de 20h50, devrait proposer un reportage de CapaTV sur les naturalisations à Paris. En 2005, 123 000 personnes ont obtenu la nationalité française par décret ou par mariage. A l’heure où les débats sur l’identité nationale et l’immigration sont en première ligne, ce reportage propose de suivre quatre étrangers installés en France, en demande de naturalisation auprès de la Préfecture de Paris, chacun se trouvant à une étape importante, voire cruciale, de ce processus.
Présentation du documentaire par l’agence réalisatrice :
⇒ La famille Sylla, d’origine guinéenne, est devenue une famille française. Invités à une cérémonie officielle à la Préfecture, les parents et leur plus jeune fille ont chanté leur toute première Marseillaise, au milieu d’une chorale de nouveaux français. C’est le bout d’un long chemin pour les Sylla, qui ont du attendre sept ans avant d’être naturalisés. La Préfecture de Paris croule sous les demandes, Madame Hammad, chef du bureau des naturalisations, peine à réduire les délais dans le traitement des dossiers qui s’accumulent.
⇒ L’étape décisive pour devenir français, c’est l’entretien avec un agent de la Préfecture. Une épreuve délicate et des questions qui touchent parfois à l’intimité surtout en cas d’acquisition de la nationalité par mariage. Le couple Sentuc en fait l’expérience. Le mari français accepte mal cette rencontre qu’il semble juger proche de l’interrogatoire. La lutte contre les mariages blancs est un dossier sensible, des enquêtes de police sont parfois diligentées par la Préfecture. Les policiers procèdent alors à des enquêtes de voisinage.
⇒ Le principal motif de refus c’est le manque de maîtrise de la langue. Lors de l’entretien, l’agent de la préfecture doit évaluer le niveau en français des candidats. Jelena, d’origine serbe, s’est heurtée à cet obstacle et se voit contrainte de s’améliorer en prenant des cours avant de réitérer sa demande.
⇒ Sous les yeux de son mari, Jelena passe un examen d’évaluation qui sera décisif pour la suite. Des critères de sélection qui devraient se durcir dans les mois à venir.
Warda est une jeune maman algérienne de 20 ans qui « ne veut plus se sentir étrangère dans son pays ». Scolarité en France, un CDI et un français parfait, Warda ne doute pas de sa prochaine naturalisation. Pourtant son dossier se complique lorsque le Préfecture découvre que le père de son enfant est en situation irrégulière et sous avis d’expulsion. La demande de Warda est remise en cause pour « complicité de séjour irrégulier ».
Où en est la législation française en matière de naturalisation ? Qui est en charge de la délivrance de la nationalité française ? Quelles sont les difficultés et les motivations des étrangers qui en font la demande ? Une entrée dans les coulisses des ministères et des préfectures pour découvrir les méthodes de traitement des dossiers de naturalisations et faire le point sur les lois récentes passées en 2005 et 2007 qui durcissent les critères d’acquisition.
Réalisation : Charles Bernard
Durée : 26’
Diffusion le 15 novembre sur France 2 dans le cadre d’Envoyé Spécial (à partir de 20h50)
• Selon la présentation d’Envoyé spécial (rediffusé dans la nuit de vendredi à samedi) sur le site de le chaîne, il semble que ce sujet soit en deuxième position. Dans les bandes-annonces diffusées mercredi, on ne voyait que les sujets sur l’Affaire Grégory et l’Ambassade de France à Bagdad (également de CapaTV). La chaîne de service public se lancerait-elle dans le racolage comme le laissait entrevoir l’annonce du programme de deuxième partie de soirée de mercredi ? A moins qu’elle ne fasse que rester prudente du fait de l’annonce de la poursuite de la grève, jeudi, dans les transports en commun… et que la programmation dépende des suites données à la requête présidentielle. Peu de chances, vu ce qu’annonce l’agence Belga !
⇒ A la même heure, ou presque, le documentaire de Marion Stalens « Invitation à quitter la France », diffusé le 21 septembre en exclusivité sur France 3, sera projeté dans le 20e. Ce documentaire de 52’ raconte le parcours de deux jeunes majeurs parisiens, Rachelle (une Camerounaise) et Ivàn (un Colombien), qui ont reçu le soutien de leurs camarades et de leurs enseignants, entre autres, et ont réussi à obtenir… un an de sursis en France. Il sera diffusé à l’école maternelle Olivier-Métra (dans le 20e). Voir ici pour les modalités.
Finalement, le documntaire a bien été diffusé, mais en troisème position, à 22h, dans la rubrique "Actualités". Digne d'intérêt sur les errements et hésitations de l'administraton, à Paris comme à Nantes. Avec ceux qui sont au contact des demandeurs, et les supérieurs qui, bien souvent, ne connaissent que des "dossiers", ce qui ne les empêche pas, le cas échéant, d'aller à l'inverse de l'avis de la Préfecture de Paris.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 15/11/2007 à 23h02