Parmi les nombreuses gares de France bloquées temporairement ce jeudi par des étudiants en colère contre la « Loi Pécresse sur l'autonomie des universités » (après des blocages d’universités que la ministre a jugés « politiques »), la principale gare d’Europe, la Gare du Nord (10e arrondissement).
Vers 19h20, 300 étudiants (selon la police) ont bloqué les voies de cette gare, obligeant la SNCF à interrompre le trafic. Ils arrivaient d’une manifestation partie du centre de Paris (ils ont quitté La Sorbonne vers 18heures) et ont ainsi empêché des TGV, Eurostar et Thalis, ainsi que deux lignes de Transiliens, de circuler, aux cris de « cheminots avec nous ! ». Peu après 20h00, ils ont annoncé la dispersion de la manifestation sur les voies, évitant ainsi une éventuelle intervention des forces de l'ordre.
Des jeunes étant sur les voies, la SNCF a coupé le courant de 19h25 à 20h33, heure à partir de laquelle le trafic a progressivement repris. Les lignes transiliennes bloquées étaient celles menant à Persan-Beaumont et à Pontoise.
Au moment de l'arrivée de la police, les manifestants ont quitté les voies sans incident. Aucune interpellation n'est intervenue.
Y'a des photos sur Flickr.com :
http://www.flickr.com/photos/pierrepierrepierre/sets/72157603032601926/
Rédigé par : Jean | 09/11/2007 à 18h27