Selon une information LCI, ce sont François Fillon, l'amie de la famille Sarkozy Rachida Dati et celui qui a des visées pour… 2017 Jean-François Copé qui assisteront en personne à une réunion pour tenter de désamorcer la crise. Des députés UMP menacent de voter contre le budget de la Justice (voir ici le budget 2007) demain si on leur supprime des tribunaux.
Le gouvernement n'a plus que quelques heures pour calmer la fronde des députés de la majorité qui s'opposent à la suppression de tribunaux dans leurs circonscriptions, dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire. Ces derniers ont, en effet, menacé de voter contre le budget de la Justice 2008 qui doit être examiné jeudi matin à l'Assemblée nationale. Une réunion de la dernière chance est prévue aujourd'hui à 18 heures à Matignon. Outre les députés UMP « frondeurs », seront autour de la table : le Premier ministre François Fillon, la Garde des Sceaux Rachida Dati, le chef de file des députés UMP Jean-François Copé, et non de simples représentants des différents cabinets, indique la chaîne d'informations en continu du Groupe Bouygues.
Des frondeurs déterminés
« L'objectif, c'est que d'ici (la réunion de mercredi soir), des contacts (aient lieu) entre le gouvernement et les députés pour évaluer précisément quelles sont les formules les mieux adaptées en termes d'emplois, d'organisation du territoire », pour « étudier les compensations nécessaires », a précisé madi M. Copé à l'AFP. Selon le député, maire de Meaux quand il peut, et avocat à ses heures (deux jours par semaine, selon ses dires), il y a eu un accord pour qu'on « découple le vote du budget de la question spécifique de la carte judiciaire ». « Il ne faut pas faire d'amalgame. Personne ne comprendrait », a-t-il ajouté, tout en reconnaissant ne pas avoir eu « d'assurance » qu'aucun élu UMP ne voterait contre ces crédits.
« Nous continuons notre négociation, il n'y a rien eu d'arrêté » a pour sa part indiqué Alain Marc (Aveyron), l'un des députés « frondeurs ». « Nous avons au moins été entendus par le président du groupe qui a su relayer notre grogne, nous espérons être entendus par la Garde des Sceaux », a déclaré Yannick Favennec (Mayenne). « Je maintiendrai ma position, c'est à dire voter jeudi contre le budget de la justice si les choses n'ont pas avancé d'ici là », a-t-il averti. « J'attends avec impatience des propositions », a également déclaré Jacques Le Guen (Finistère), qui précise « avoir demandé solennellement de revenir sur la suppression du tribunal de Morlaix ».
D’après LCI, avec agences, Photo : AFP/Archives (Pascal Guyot)
Commentaires