C'est en défrichant la Petite Ceinture que les Verts parisiens ont lancé hier leur campagne pour les municipales de mars prochain.
Rendez-vous était donné à Ménilmontant, dans le 20e arrondissement, où Denis Baupin, adjoint aux Transports et rival de Bertrand Delanoë pour ce scrutin, est tête de liste.
Sur un tronçon (le tronçon n°3, note du ouaibemaître) en plein air de la Petite Ceinture, que les Verts veulent rouvrir au public sous forme d'une « coulée verte », des dizaines de militants étaient invités à planter. Thym, romarin, bruyère... des graines ont été mises en terre. Voisins ou sympathisants viendront surveiller ce nouveau « jardin partagé » illicite.
« Par cette première action de campagne, nous montrons que l'écologie politique, c'est la fête », a lancé Denis Baupin, en présentant les affiches de la campagne et les vingt têtes de liste (dix hommes et dix femmes) dont deux nouvelles, Laurent Hugues (3e) et Catherine Ronge (7e). Sous le slogan « On arrête ou on continue ? », les écologistes veulent dire que « Paris a besoin des Verts, qui ont travaillé ces six dernières années », a souligné la porte-parole de la campagne, Véronique Dubarry, conseillère de Paris et tête de liste dans le 10e. Et de citer en exemple les « 45 jardins partagés créés sous la mandature, les 32 nouveaux hectares d'espaces verts, les 19 000 personnes mises à l'abri de l'insalubrité, les 32 % d'oxyde d'azote émis en moins en six ans, les Vélib'... » Autant de thèmes communs au bilan de Delanoë et que le maire PS sortant va lui aussi tenter de mettre à son actif.
© Sophie Caillat, pour 20 Minutes
Commentaires