Le Nouvel an juif et le Ramadan commencent aujourd’hui, la Sainte-Croix est demain
Cette année, les calendriers musulman et hébraïque coïncidant, de nombreuses fêtes tombent en même temps. Depuis hier soir, c’est le Nouvel an juif, depuis ce matin, la Ramadan. Et demain la Sainte-Croix…
Entre tension et recueillement, le Ramadan débute ce jeudi 13 (voir le calendrier animé). Il durera jusqu’au 12 octobre. Le 9e mois du calendrier musulman est, pour un milliard d’êtres humains (s’ils sont croyants et pubères) une période de jeûne. Période qui a commencé hier au Nigeria et en Libye. Le ramadan marque aussi pour les musulmans le début de la révélation du Coran au prophète Mahomet. Les repas n’étant autorisés qu’à la tombée du soleil, la consommation de produits alimentaires (notamment de viande) est -dans de nombreux pays ou dans des quartiers comme ceux de l’Est parisien- en hausse. Mieux vaut pour les non croyants faire les courses en milieu ou fin d’après-midi.
Hier soir (les fêtes juives commençant la veille) a commencé le Nouvel an juif, selon le calendrier hébraïque. L’année 5768 commence donc ce jeudi pour tous les croyants. Le samedi 22 septembre aura lieu le jeûne de Kippour, qui s’achève sur le son du shofar. A cette occasion, dans les quartiers à forte densité juive, de nombreux commerces ou services (y compris des pharmacies) seront fermés, cette journée étant chômée.
Hier soir, c’était donc l’occasion pour Madame le rabbin Célia Surget, récemment installée dans le 20e, de tenir son premier office de Roch Hachana (Jour de l’an, dont les rites tunisiens sont là), à la rue du Surmelin (20e).
Dans les zones de conflits (où Bernard Kouchner, qui a cru hier en l’imminence d’un Etat palestinien et qui achève aujourd’hui à Beyrouth sa tournée), cette période fait craindre aux populations la multiplication des actes de violence par les islamistes armés. En Afghanistan, par exemple, les talibans ont déjà annoncé qu'ils intensifieront leurs attaques durant cette période. Après les deux attentats-suicides de la semaine dernière en Algérie, la population craint que le ramadan ne soit marqué par la violence des groupes terroristes. Les Irakiens et les Palestiniens appréhendent également ce mois. Et comme chaque année, Israël a fermé ses frontières.
Les Palestiniens signataires de l’initiative de Genève ont transmis un message vidéo à la communauté juive, relayé ici par La Paix Maintenant France. En retour, le mouvement français de la gauche sioniste a répondu hier aux musulmans par un message d’espoir.
Perpétuant une tradition instaurée par le cardinal Lustiger, le Diocèse de Paris demande aux Chrétiens de célébrer le Nouvel an juif pour manifester sa « sympathie à l’égard de ceux que Jean-Paul II appelait nos frères aînés ».
Demain vendredi, jour pour les Catholiques de la Sainte-Croix, le président de la République effectuera un déplacement en Hongrie, où il doit rencontrer MM. Laszlo Solyom, Président de la République, et M. Ferenc Gyurcsany. Pendant ce temps, M. Kouchner doit avoir à 12h30 un entretien avec Hoshyar Zebari, ministre des Affaires étrangères de la République d’Irak, suivi d’un déjeuner.
A Ménilmontant, alors qu’approchent les Journées du Patrimoine, la paroisse Notre-Dame de la Croix a prévu de nombreuses choses en ce mois de septembre. On remarquera notamment dans ce calendrier l’inauguration, dans une semaine, de l’éclairage extérieur.
Fabien Abitbol
franchement, j'ai fait 15 ans d'école catho, je vous promets qu'on ne fêtait pas la Sainte Croix, pourtant on en fêtait des trucs !...rien à voir avec le Ramadan ou Roch Hachana...
ou alors, je devais être distraite à cette époque...
Rédigé par : la belle emplumée | 14/09/2007 à 13h15
Il faut croire que votre éducation n'a pas été si stricte que cela.
Comme indiqué ici :
http://www.pagesorthodoxes.net/fetes/croix3.htm
la Sainte-Croix est célébrée le 14 septembre…
Merci tout de même pour ce commentaire.
Rédigé par : Fabien | 14/09/2007 à 13h42