Nicolas Sarkozy a accueilli samedi matin à la grille d'honneur de l'Elysée les premiers visiteurs massés devant le palais présidentiel à l'occasion des Journées du patrimoine. Le chef de l'Etat a remonté la file d'attente, saluant les uns, échangeant quelques mots avec les autres. Il a également serré les mains de visiteurs dans la cour d'honneur.
Pour la première fois cette année, le bureau du président de la République, au premier étage de l'Elysée, et les jardins du Palais sont ouverts à la visite. Les curieux pourront également admirer neuf salons, le jardin d'hiver, la salle des fêtes et les antichambres.
« C'est normal de montrer mon bureau. Les gens, le Palais de l'Elysée leur appartient et c'est normal que ce soit ouvert, y compris mon bureau, qu'ils puissent venir voir où travaille le chef de l'Etat, comment ça se passe, comment sont les lieux », a déclaré Nicolas Sarkozy à un journaliste présent sur place.
Le chef de l'Etat et sa famille n'ont toujours pas emménagé au Palais de l'Elysée et habitent encore à Neuilly, près de Paris. « Il y a du pour et du contre. Pour l'instant, on a un appartement. On n'a pas pris de décision définitive », explique-t-il dans Le Monde samedi.
Prié de dire s'il trouvait le palais agréable, Nicolas Sarkozy a répondu : « Agréable, ce n'est pas le mot que j'aurais employé. C'est beau, c'est historique, agréable non ».
Des robes de sept créateurs de couture sont également exposées cette année à l'Elysée - Lefranc Ferrant, Margareth&moi, Stéphanie Renoma, Katherine Pradeau, Max Chaoul, Edward Achour, Repetto - sur le thème de Marianne ainsi qu'une trentaine de maquettes gouachées sur le même thème, réalisées par Choubrac et Minon au début des années 1900.
Dans la cour, les visiteurs peuvent voir les deux Citroën SM Maserati de 1972 du président Georges Pompidou et le cabriolet 607 Peugeot dans lequel Nicolas Sarkozy a remonté les Champs Elysées lors de son intronisation, le 16 mai dernier.
© Reuters
Pendant ce temps, il déclenche une polémique :
http://www.liberation.fr/actualite/monde/278791.FR.php?rss=true
il n'en loupe pas une…
Vivement le 30 novembre !
Rédigé par : Chris | 15/09/2007 à 18h47
m'sieur Chirac a-t-il laissé la culotte de Madonna ?
:-))
Rédigé par : l'affreuse UMP | 15/09/2007 à 19h40
@Chris,
bien vu !
@l'affreuse UMP,
peut-être, si c'est cela, qu'il ne veut pas que son futur "gendre" tombe dessus, ou que son fils Jean ne devienne un délinquant récidiviste et, comme l'affreux malfrat angevin qui avait volé 20 € n'en prenne pour deux ans ferme…
Je suppute, je sais !
Rédigé par : Fabien | 15/09/2007 à 20h34