Il faut bien trouver des sous pour le « paquet fiscal »…
Après l’augmentation des prix du tabac, entrée en vigueur le 1er février 2007 à la demande du gouvernement, puis celle demandée par les industriels du tabac et généreusement octroyée par notre gouvernement au JO du 5 août (entrée en vigueur le 6 août 2007), une nouvelle augmentation entre en vigueur dès demain 1er octobre à en lire le Journal Officiel de ce matin (le JO ne paraît pas le lundi).
Comme on peut le lire page 16159 du JO, elle est décidée par le picard Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, et non par l’angevine Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Il se s’agit donc pas de faire un geste pour la Santé, mais pour renflouer les caisses de l’Etat.
La faillite évoquée en Corse par le Premier ministre François Fillon (le terme n’était peut-être pas le plus approprié techniquement, mais le plus juste, puisque le budget 2008 ne sera pas beaucoup plus économe que le budget 2007), avait été fort décriée, sauf par le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, qui avait estimé dimanche dernier que les finances publiques (de la France) étaient plus mauvaises que celles des autres pays européens.
Il est nécessaire de trouver les moyens de financer le paquet fiscal, pudiquement appelé « loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat » et légèrement retoqué par le Conseil constitutionnel. Au moins une promesse que le candidat Sarkozy, devenu président, ne tiendra pas. Du moins pas sous cette forme.
La dépêche AFP de ce matin était on ne peut plus discrète…
Reste à attendre le 1er janvier et l’interdiction totale de fumer dans les lieux public. En quelque sorte la faillite des bars à chicha. Là, notre Premier ministre (s’il est encore en place) pourra employer le mot à bon escient.
Fabien Abitbol
Je ne comprends pas… cette troisième hausse du prix du tabac de l'année semble être de trente centimes le paquet. A vous lire.
Mais à écouter la radio, on croirait qu'elle est de cinquante centimes.
Qu'en est-il précisément, puisqu'il s'agit, selon vous, de remplir les caisses de l'Etat et non pas de faire en sorte que les Français soient en meilleure santé ?
Et votre lien du Journal Officiel (difficile à trouver… "session expirée" ça indique) indique que ce n'est pas valable Outre-mer. Pourquoi ?
Rédigé par : Chris | 01/10/2007 à 08h26
@Chris,
Ce ne sont pas LES prix du tabac qui augmentent, mais certains prix, ceux pour laquelle la Commission européenne a décidé (en mars dernier) de traduire la France devant la Cour européenne de justice, car la pratique des prix minimum, est contraire aux règles communautaires.
Donc CERTAINS prix augmentent.
J'ai aussi entendu ce matin parler de 50 centimes, mais c'est aussi absurde et simplifié (simpliste, même) que lorsqu'en août a été annoncée une hausse de 6 %, car les blondes les moins chères, en france, ont augmenté de 8,5 % précisément…
Désolé pour le lien, il convient de rechercher le JO du 30/10/2007 en effet. Cela arrive par moments.
Pour ce qui est de l'Outre-mer, il y différents types de tarifs en France. LA Corse et l'Outre-mer ont des tarifs privilégiés. Pour ce qui concerne l'Outre-mer, c'est une "tradition" des parlementaires, chaque mois de septembre, dans les amendements sur la Loi de finance de l'année suivante, que d'exonérer certains produits (dont le tabac) d'une hausse.
Merci d'être passé.
Rédigé par : Fabien | 01/10/2007 à 13h47