Jean-Louis Borloo va prendre la température des glaciers au Groenland
Le ministre du Développement durable est parti mesurer les effets du réchauffement de la planète sur les glaciers du Groenland. Une escapade de 24 heures jugée coûteuse en carbone par les défenseurs de l'environnement.
Le ministre de l'Ecologie et du Développement durable, Jean-Louis Borloo, accompagné des grands noms de la climatologie française, se rend ce lundi en voyage éclair au Groenland, où la température moyenne s'est réchauffée deux fois plus vite que sur le reste du globe ces cent dernières années. Le ministre, qui entend prendre ainsi la mesure du changement climatique et en constater les effets, ira jusqu'au glacier Kangerlua, dans le fjord d'Ilulissat, à plus de 200 km au nord du cercle polaire sur la côte ouest du Groenland.
Ce glacier, devenu le grand témoin du réchauffement, a reçu ces derniers mois les visites de la chancelière allemande Angela Merkel, du président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, ou de la présidente démocrate du Congrès américain, Nancy Pelosi. Le fjord d'Ilulissat (plus de 40 000 ha) a été classé au patrimoine mondial de l'humanité en 2004. Etudié depuis plus de 250 ans, notamment par les expéditions de Paul-Emile Victor, le site a permis d'enrichir la compréhension du changement climatique et de la glaciologie de la calotte glaciaire.
Le ministre, qui a affrété l'Airbus présidentiel, sera accompagné par une délégation de quarante personnes, comprenant notamment les climatologues Hervé Le Treut et Jean Jouzel, le glaciologue Gérard Ancellet, ainsi que l'explorateur Jean-Louis Etienne et le photographe Yann Arthus-Bertrand. Cette escapade de 24 heures sera jugée coûteuse en carbone par les défenseurs de l'environnement, compte tenu des émissions de CO2 (l'un des principaux gaz à effet de serre) dégagées par les vols de l'aviation civile. Le trajet de 7 000 km conduira à l'émission de 65 tonnes de CO2, que le ministère a prévu de compenser à travers une contribution à un projet écologique dans le cadre du protocole de Kyoto.
A regarder, sur le blogue météo de Philippe Verdier, 2007 : l'année critique.
Commentaires