Impôts en ligne : les 20 euros pour tous, c’est fini
Cette mesure sera inscrite dans le projet de budget 2008 présenté mercredi en Conseil des ministres
À partir de l’an prochain, les contribuables qui ont déjà déclaré leurs revenus sur Internet n’auront plus droit à la réduction d’impôt de 20 €. Selon nos informations, ce coup de pouce fiscal sera réservé aux seuls « primotélédéclarants », c’est-à-dire à ceux qui déclarent via Internet pour la première fois. Cette mesure sera inscrite dans le projet de budget 2008 présenté mercredi en Conseil des ministres.
Ce très populaire avantage fiscal avait été instauré en 2005 et pour une durée de trois ans. Objectif : augmenter la productivité des Impôts en déchargeant les agents de la fastidieuse saisie des déclarations papier. La carotte a bien fonctionné. De 1,2 million en 2004, le nombre de télédéclarants est passé à 5,2 millions en 2006 et à quelque 7 millions cette année sur 35 millions de foyers fiscaux. Mais son coût explose : environ 100 millions d’euros cette année contre 50 millions en 2005. En outre, des sondages concluent que la majorité des bénéficiaires continueront à déclarer par Internet, y compris si l’avantage est supprimé.
© Anne Rovan, pour Le Figaro en ligne
Note : c’est à bon escient que votre ouaibemaître a usé, pour le surtitre, du surcomposé, en hommage à Fernand Raynaud, qui semble ignoré des grilles de télévision du 28 septembre, date anniversaire du jour où, dramatiquement, roulant à vive allure dans son coupé Rolls Royce Silver Shadow, il percuta une bétaillère. Il se trouve que rien n’est diffusé à une heure de grande écoute ni en film ni en spectacle (alors qu’un court documentaire était programmé sur Paris Première le 16 septembre dans l’après-midi, deux jours après le décès de Jacques Martin).
Cette incitation fiscale avait toutefois un défaut, qui était de ne pas respecter le principe de l’égalité devant l’impôt, car certaines personnes n’y avaient pas droit. Sans compter celles qui ne possèdent pas d’ordinateur, qui ne savent pas s’en servir, ou qui craignent le piratage de certaines données.
En outre, des sondages concluent que la majorité des bénéficiaires continueront à déclarer par Internet, y compris si l’avantage est supprimé.
Sondage ou non de toutes les manières en faisant la télé-déclaration on s'engage à poursuive dans cette formule pour les années suivantes,alors ...
Rédigé par : andré974 | 23/09/2007 à 11h11
D'accord avec toi André. Je ne trouvais pas nécessaire d'en rajouter une couche en cette période d'allégement fiscaux pour tous, enfin pour ceux qui peuvent.
Mais puisque tu insistes, je te donne raison et je rajoute 100 francs dans le nourrin : pourquoi inscrire dans un projet de loi de finances une mesure qui n'était faite que pour durer trois ans ? Cela revient au même que d'inscrire ddans la Constitution que la peine de mort est interdite, alors qu'elle est abolie en France et interdite dans l'Union européenne. Pour la rétablir, il eut fallu se séparer de l'Union européenne. Pour le moins.
Rédigé par : Fabien | 23/09/2007 à 13h39