Alors que l’on nous parle en permanence du « Grenelle de l’Environnement », dont le site officiel est ici, le JDLE, à la veille de ses quatre ans, relève que les Franciliens sont de très mauvais élèves en matière de dépense d’énergie.
Mauvaise performance énergétique pour l’habitat francilien
L’étude a été menée par le groupe de presse immobilier De particulier à particulier, et réalisée sur 450 logements de l’Ile-de-France (69 % d’appartements et 31 % de maisons individuelles). Elle montre que deux biens sur trois sont classés entre F et G en termes de performance énergétique, sachant que l’étiquette énergie habitat présente un classement de A (consommation inférieure ou égale à 50 kilowattheures d’énergie primaire par mètre carré et par an -kWhEP/m2/an) à G (consommation supérieure à 450 kWhEP/m2/an).
Selon un communiqué du groupe, quasiment aucun logement n’appartient à la catégorie A ou B, et 5,1% sont classés C. Les maisons individuelles sont plus économes que les appartements en immeuble collectif, car elles sont mieux isolées, le chauffage individuel est souvent plus performant que le collectif, et les occupants d’un immeuble ont tendance à consommer plus car la facture est commune. L’enquête montre également que les biens chauffés au gaz sont en moyenne 21% plus économes que ceux qui sont chauffés à l’électricité.
© Agnès Ginestet, pour Le Journal de l’environnement
⇒ A lire aussi : Logement social et performance énergétique : équation difficile, sur Novethic, "Le media en ligne du développement durable".
Commentaires