C’est ce qu’affirme un spécialiste des faits divers de RTL
Trois jours après la mobilisation en soutien à la Chinoise sans-papiers de 51 ans dont on pensait qu'elle se trouvait encore dans le coma après s’être jetée jeudi de la fenêtre lors de l’arrivée de la police, on apprend ce lundi son décès. Le Réseau éducation sans frontières (RESF) appelle à un rassemblement à 18h30 sur les lieux du drame, suite à ce saut dans le vide, qui est au moins le troisième depuis début août.
—————
C'est du premier étge de cet immeuble bellevillois qu'une femme de 51 ans s'est jetée la semaine dernière, prenant peur à l'arrivée de la police, pour mourir le lendemain à l'hôpital, sans que l'information ne soit diffusée.
Photo AFP
—————
Selon Thomas Prouteau, qui a révélé l’information ce matin sur RTL, Chulan Zhang (que RESF appelle Chulan Liu épouse Zhang) est décédée dans la nuit de vendredi à samedi à l'Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP). C’est ce journaliste qui, pour cette station de radio, suivait l’affaire depuis jeudi soir. Le décès a été confirmé peu avant 10heures dans cette dépêche de l’Agence France presse (AFP, dont le gouvernement, par ses ambassades, ministères préfectures et autres officines était le plus gros client en 2004, représentant 40 % du Chiffre d’affaires de l'agence). Thomas Prouteau suit de près pour RTL les faits divers et la politique gouvernementale sur les sans papiers, comme l’indique le fil quotidien d’informations de la Communauté européenne EMM News Explorer.
Dans un communiqué, RESF appelle à un rassemblement ce lundi à 18h30, devant le 41, boulevard de La Villette (10e), d’où cette femme s’était jetée par la fenêtre, portant ainsi à au moins trois les personnes qui se sont jetées dans le vide depuis le mois d’août par crainte de la police.
En effet, selon l’Humanité (du 14 août), un sans papiers congolais s’était jeté dans le vide début août, dans l’Isère, avant le jeune russe d’Amiens, Ivan (12 ans), auquel le rassemblement mensuel bellevillois du 14 août avait été dédié.
En appelant à la manifestation de ce soir, RESF a assuré « l'issue fatale de ce drame a été soigneusement cachée pendant plus de deux jours » et a demandé « que cessent immédiatement la traque quotidienne aux étrangers, les contrôles aux faciès, la chasse aux enfants, le démantèlement des familles qui provoquent un climat de terreur dans nos quartiers ».
Pour France Terre d'Asile, « cette mort n'est pas à ranger au rayon des faits divers, elle est la conséquence de politiques migratoires assumées, revendiquées par les Etats européens et, en particulier aujourd'hui, la France ». Et, dans ce communiqué daté d’hier et mis à jour ce matin, appelle à « une révolte des consciences » (…) « Et, en premier lieu, celle du Président de la République. Terroriser les « sans » ne peut être une politique de la République. Terroriser les « sans » ne peut être théorisé par le Président de la République française. »
De son côté, le Mrap a affirmé dans ce communiqué qu'il « tient pour directement responsable et comptable le gouvernement de cette tragédie », car cette femme « a été arrachée à la vie par la terreur d'un politique du chiffre cruelle, inhumaine, et désormais criminelle ». Le Mrap appelle aussi au rassemblement de ce soir.
La présidente du groupe Communiste Républicain et Citoyen au Sénat, par ailleurs membre du groupe d'études des droits de l'Homme, Nicole Borvo, souvent parmi les premiers signataires des pétitions de soutien de la FCPE, a également écrit lundi à la Secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, Ramatoulaye Yade, pour dénoncer « l'attitude des pouvoirs publics à l'égard des étrangers ». Mme Yade, selon son agenda, doit se trouver demain 25 septembre à 18heures au Sénat pour « divers projets de loi autorisant l’approbation ou la ratification d’accords ou de conventions internationaux »…
Fabien Abitbol
Commentaires