L’artiste Gilbert Montagné, à qui le président Jacques Chirac au cours d'une cérémonie à l'Elysée le 2 juin 2006 avait remis la Légion d’honneur au cours de ce que Le Figaro avait appelé la « promotion Bernadette », s’est vu confier une mission sur l'intégration des personnes malvoyantes et aveugles par Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, indique le nouveau site d’informations NewsFrance.
Cette mission a pour objectif de dresser un état des lieux précis de la situation et d'aboutir à des propositions concrètes sur les actions à mener, par les pouvoirs publics, pour mieux prendre en compte les besoins particuliers des personnes malvoyantes et aveugles.
Gilbert Montagné effectuera, dans le cadre de sa mission, toutes les auditions qu'il jugera nécessaires ; il se déplacera en régions et à l'international, afin de prendre connaissance des bonnes pratiques existantes. Il a été invité par le ministre à formuler toutes les propositions qu'il estimera utiles, que ce soit en matière législative et réglementaire, que dans le domaine de l'offre de services mise à dispositions des personnes souffrant de déficience visuelle, l'objectif affiché étant d'aboutir à des mesures concrètes afin de faciliter leur vie quotidienne.
Les conclusions et propositions doivent être rendues pour la fin décembre 2007.
Lire à ce sujet ICI l’article (et écouter les podcasts réalisés par Julien Martin) pour Rue 89, et, sur le site ministériel Personnes handicapées: accélérer l’application de la loi.
Commentaires