Les titres « passion » du groupe berlusconien doivent être cédés
Une première réunion de négociations entre la direction de Mondadori France et les représentants du personnel doit se tenir demain mercredi 18 juillet, suite à l’annonce, le 22 juin dernier, du projet de cession des onze titres « passion » du pôle « loisirs ». Les comités d’entreprise de Mondadori ont écrit dans la foulée à Maurizio Costa, administrateur délégué du groupe italien (depuis dix ans) et vice-président (depuis 2003), pour qu’un plan d’accompagnement social soit concomitant à cette vente.
Avec, à la clé, « un engagement ferme sur la pérennité des emplois transférés, ainsi qu’une prime pour les quelque 150 personnes concernées ». La direction de Mondadori France a annoncé, lors du comité d’entreprise extraordinaire du 22 juin, la mise sur le marché de onze magazines de son pôle loisirs (Réponses photo, Golf magazine, Diapason, Bateaux, Le Cycle, Golf européen, Le Photographe, La Revue du son & du Home cinéma,…), ainsi que l’annuaire professionnel des médias, Tarif média et le Guide bel air.
Un temps évoquée, la cession des titres « Nature » du pôle loisirs (Le Chasseur français, La Pêche et les poissons, L’Ami des jardins,…) serait pour l’instant écartée.
Presse news avait évoqué ce scénario de vente dès son numéro 298 (29 mars dernier). « La stratégie de Mondadori en Italie est d’investir sur les marchés de la presse grand public et haut de gamme, c’est pour cela que nous préférons que les titres à centre d’intérêt se développent hors du groupe », a expliqué Jean-Luc Breysse (voir les titres contrôlés sur le site de l’APPM, l’ensemble des titres de Mondadori France étant ici), le directeur général de Mondadori France lors de ce CE.
Le président de Mondadori France, Arnaud de Puyfontaine a, lui, précisé dans un message interne « que les offres émanant des groupes de presse seront privilégiées » ainsi qu’une « vente en bloc » afin de garantir « une stratégie industrielle sérieuse et cohérente pour les titres », qui représente une centaine de salariés. Dans ce cadre, le groupe Motor presse France aurait d’ores et déjà fait part de son intérêt. Mondadori a acquis en septembre 2006 les quelque 40 magazines d’Emap France.
Du temps d’Emap France les salariés tenaient un blogue sur lequel ils faisaient part de leur actualité. Le pôle « Passion » de Mondadori France a pris la relève avec ses salariés mécontents… La dernière mise à jour remonte au 9 juillet.
Commentaires