L’Atelier parisien d’urbanisme a publié son premier bilan
L’Atelier parisien d’urbanisme (APUR), créé en 1967 et chargé d’une mission de service public, a publié en juin un document d’une soixantaine de pages (annexes incluses), intitulé « Les hôtels meublés à Paris. Diagnostic et premier bilan du plan d'action engagé. ».
Il est ainsi présenté :
Les hôtels meublés [lireici la définition gouvernementale d’avril 2007, note du ouaibemaître] sont une forme très traditionnelle et ancienne de l’habitat parisien. Autrefois lieu d’accueil pour les provinciaux et ceux qui venaient de loin, cet habitat de basse qualité, mais meublé et accessible, est progressivement devenu le refuge de personnes isolées [notamment en cas d’urgence hivernale, note du oaibemaître] et de ménages avec enfants. La prise de conscience des conditions d’habitat que subissent en particulier les familles a conduit les pouvoirs publics à la mise en place d’un plan global d’action en direction des hôtels meublés parisiens.
Après une mise en perspective historique du rôle joué par les hôtels meublés à Paris et la présentation des principales caractéristiques de ce parc et ses occupants en 2007, l’étude présente le dispositif du plan d’action mis en oeuvre depuis 2002 sous l’égide de l’Etat et de la Ville de Paris. La complémentarité des actions engagées est mise en évidence. Il s’agit d’abord de mesures administratives prises pour garantir la sécurité des occupants, notamment face aux risques d’incendie, et imposer le respect des normes de salubrité. D’autre part, une opération d’incitation à la réhabilitation a été lancée sous le nom d’OPAHM (opération programmée d’amélioration des hôtels meublés) [nouvelle dénomination de l’OPAH, note du ouaibemaître]. Enfin, une politique de préemption municipale est développée en direction des hôtels pour lesquels aucune perspective d’amélioration ne se dessine. Un Observatoire des hôtels pratiquant de l’hébergement social rend compte des changements qui s’opèrent dans le parc d’hôtels meublés.
APUR - Service Documentation
17, boulevard Morland
(4e)
Tél : 01 42 71 28 14 - Fax : 01 42 76 22 85
Courriel ICI
Consultation sur place uniquement sur rendez-vous au 01 42 71 28 14 le mardi et le jeudi après-midi, de 14h à 17h30. Indiquer la référence : AP BROAPU381
• Lire ici le constat du « Ministère de la crise du logement » et là diverses informations sur les luttes pour le logement en France.
Commentaires