La 6e édition a lieu cet après-midi dans le 20e
Le 20e arrondissement a une particularité : sa diversité culturelle et sociale. On y fête ainsi une République laïque et métissée, dans toutes les langues pratiquées: anglais, arabe, tamoul, turc, chinois, espagnol, portugais, russe, cingalais, bambara, japonais ou… français.
Pour la sixième édition, le Conseil de la citoyenneté des habitant-e-s non communautaires et ses vingt nationalités différentes invitent les habitants à participer à cet événement collectif où chacun retrouve l’essence et le sens du vivre ensemble.
Des rencontres avec des acteurs associatifs permettent de mieux cerner les problématiques liées à la défense des droits de l’homme ou du co-développement. A travers la valorisation de la diversité culturelle, ce sont aussi des objectifs antiracistes qui s’expriment.
Deux expositions de photographies accompagneront l’après-midi festive. La première, présentée en mars 2006 à la mairie du 20e, Parisiens d’ailleurs, citoyens d’ici (en faveur du droit de vote des résidents étrangers aux élections locales), et la seconde, Des portraits pour changer le regard (une exposition d’affiches initiée par le Conseil de la Jeunesse, solidaire des lycéens sans papiers).
Concerts (influences de musique traditionnelle touareg et danses et percussions mandingues), danses ou contes seront au rendez-vous.
Des animations pour enfants sont également au programme, pour faire vivre les valeurs d’égalité et de fraternité, et renouer avec le rituel républicain et la symbolique de son calendrier.
Avec la participation des associations suivantes : AFESMA, Africultures, AICSF, Autre Monde, Benkadi «Afema 20», le Conseil de la Citoyenneté des Parisiens Non Communautaires, les résidents des Foyers de Travailleurs Migrants du 20e (lire l’état des lieux ici), Latinoamerica Unida, Liaisons Fougères, la Ligue des Droits de l’Homme, Lissano Massi, La Lumière des étoiles, Mémoire 2000, Ni putes Ni soumises, Raconte-nous ton histoire, Le Temps des Balkans, RESF, SOS Racisme…
Fête de la république laïque et métissée
Samedi 14 juillet
de 14h à 20h, square Edouard-Vaillant (20e) (M° Gambetta, bus 26, 60, 61, 64, 69, Traverse de Charonne)
Le programme se trouve ICI.
Commentaires