L’actuel Premier ministre semble plus proche de Jack Lang que du Premier ministre
Dans une dépêche titrée « Raffarin opposé à la suppression du poste de Premier ministre », publiée hier matin par l’agence Reuters, on pouvait lire « Jean-Pierre Raffarin estime qu'il serait "dangereux" de supprimer le poste de Premier ministre, comme le suggère notamment l'ancien ministre socialiste Jack Lang (…) C'est dangereux de supprimer le poste de Premier ministre. Il faut vraiment comme Jack Lang ne jamais avoir été Premier ministre pour imaginer des solutions de cette nature », a déclaré l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac sur Europe 1, rappelait l’agence de presse.
Même si le général de Gaulle avait démissionné au lendemain d'un référendum qui ne lui avait pas été favorable, pour M. Raffarin, « Le Premier ministre doit être protégé par le président parce qu'au fond, dans un pays qui a le sang chaud, le Premier ministre protège le président. Quand il y a une crise, le président change de Premier ministre »… Etrange raffarinade qui nous rappelle que, au lendemain du référendum du 29 mai 2005 sur la constitution européenne, M. Raffarin avait été remplacé par M. Villepin. Elle mériterait d’être décortiquée par des chercheurs en Sciences de l’éducation de l’Université de Paris 8, ou par les correcteurs du Monde en ligne… Ce avec tout le respect que je dois à un homme qui a été par trois fois Premier ministre, mais qui a oublié quelque peu la France d’en bas…
The Yes win the No, to win… against the No était déjà de bon aloi…
Le 4 juillet dernier, le Premier ministre lui-même, M. François Fillon, lors de son premier « chat », avait souhaité la disparition du poste de Premier ministre. Le « dialogue avec les Internautes » est ici.
Pour mémoire, le 4 juillet est, aux Etats-Unis, régime présidentiel s’il en est, le jour de la Fête de l’Indépendance… Et M. Sarkozy est un « grand » ami de M. Bush, comme le rappellent les jeunes UMP strasbourgeois…
Fabien Abitbol
Commentaires