Ce n’est pas une sinécure, mais la « Loi Chatel » est là…
Passer d'un fournisseur d'accès Internet (FAI) à un autre est loin d'être une sinécure. Les démarches à effectuer sont multiples, les coûts, souvent cachés, et le risque de perte totale de connexion pendant plusieurs jours, non négligeables.
Aussi, dans l’Ordinateur individuel (n°195), mensuel du groupe Tests fondé par Axel Springer, Stéphane Reynaud et Véronique Balizet ont consacré un dossier pratique permettant de savoir comment changer de FAI. Un dossier comprenant notamment, outre l’introduction, un bilan technique pour mieux s’orienter et savoir qui choisir, et l’indispensable comparatif des offres Internet.
Bien réfléchir avant de changer de FAI est certes nécessaire, mais se servir de la « Loi Chatel » sur la résiliation des abonnements à tacite reconduction (publiée au JO du 1er février 2005) peut s’avérer très efficace. Le député UMP de la Haute-Marne (1ère circonscription), Luc-Marie Chatel a eu une bonne idée… il faut le reconnaître.
De son côté, le Journal du Net a mis à jour son comparatif des FAI.
l’Ordinateur individuel est en vente en kiosque au prix de 4,25 € (4,50 € pour le numéro d’été).
Bonjour à tous !
Comme dit précedemment, changer de FAI peut se faire dans la douleur, ou non ! Le tout pour que ça se passe bien c'est de bien s'informer sur tous les FAI! Il faut donc prospecter avant de se lancer tête baissée!Il existe de nombreuses sources d'informations basées sur le changement de FAI ou encore de nombreux site de comparateur de services. Personnellement j'ai utilisé le site JeChange.fr, il est tout nouveau! C'est un bon site de comparateur de services de plus ils sont joignables au téléphone! Voilà pour l'info !
Rédigé par : Julie | 18/07/2007 à 16h56
Merci Julie pour cette précision et bienvenue ici.
Outre http://www.jechange.fr/ , créé comme indiqué dans Les Echos http://www.lesechos.fr/info/innovation/4577979.htm en mai dernier et régulièrement mis à jour, un blogue des utilisateurs de ce site de la rue Lauriston se trouve ici :
http://je-change.typepad.fr/
Par ailleurs, le site vient de se lancer dans le comparatif des fournisseurs d’électricité, comme l’indue le Journal du Net :
http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/actualite/0707/070703-jechange-comparateur-ouverture-marche-electricite-particuliers.shtml (ce qui peut être utile) et met à jour des informations http://je-change.typepad.fr/energie/ sur le secteur.
Prochainement sont annoncés « Changeons de Mobile », « Changeons d'Assurance » et « Changeons de Banque ».
A suivre…
Rédigé par : Fabien | 18/07/2007 à 18h41
les"nouveaux fournisseurs d'électricité" sont dans le collimateur ces temps ci...surtout des associations de consommateurs...en particulier, le fameux POWEO qui fait de la pub à tout va...son directeur M.Begbeider, ne se cache pas que sa société n'est là que pour encaisser des sous...poweo revend à EDF de l'electricité de SA centrale (ridicule) et en échange EDF lui revend à bas prix de l'électricité ...qu'elle revend avec un contrat-attrappe-couillon aux particuliers...donc pas d'investissement, pas de recherche écologique, juste une manip de passe-passe de chiffres...et des contrats irréversibles pour le consommateur (en fait, pour le logement, même si les propriétaires changent)...
mais, il parait que l'Europe l'a imposé ...pour soi-disant équilibrer la concurrence...n'empêche que EDF a investi durant de nombreuses années afin de diversifier et moderniser son activité et nous, les consommateurs, en avons payé une partie sur nos factures...nous n'aurons donc pas de retour sur investissement...sympa l'Europe !
Rédigé par : Eve | 22/07/2007 à 22h47