Il est arrivé à Faa’a hier soir (heure locale) pour une visite privée
Dominique de Villepin est arrivé jeudi soir à 21h50 (heure de Tahiti) à l'aéroport de Tahiti-Faa'a pour des « vacances privées » avec sa femme et deux de ses enfants, indique une dépêche de l’Associated Press ce matin peu avant 11h, heure française. Il a été couronné par le sénateur UMP, Gaston Flosse, proche de Jacques Chirac.
Il devrait y rester jusqu’au 24 juillet, ce qui lui permettra de se rendre à sa prochaine convocation devant la justice dans le cadre de l’Affaire Cleartream. « Une affaire qui fait apparaître le supposé compte japonais de Jacques Chirac, mentionnant Gaston Flosse comme l'un des acteurs de cette filière nippone. Jacques Chirac a fermement démenti tout comme Gaston Flosse d'ailleurs », précise la dépêche de l’Associated Press. Une affaire qui a connu un récent rebondissement thaïtien, selon ce sujet de « Rue 89 » publié il y a trois jours.
L’Associated Press ne fait que confirmer une information publiée dans « La Dépêche de Thaïti » d’hier (voir copie scannée du journal d'hier ci-dessous).
Le « Président autoproclamé » de la Polynésie française, René Hoffer (lire son profil MySpace ICI), lui souhaite à sa façon la bienvenue dans le message suivant :
Monsieur Dominique Galouzeau de VILLEPIN Te voilà au royaume des FRANCS des colonies françaises du Pacifique, 4 ans après Monsieur Jacques-CHIRAC et en pleine « affaire CLEARSTREAM ». A ta défense : « J’ai agi dans le strict cadre de mes attributions de ministre des affaires étrangères et ministre de l’intérieur », tu rajoutes aujourd’hui « l’outre-mer ». Offshore comme disent les outre-manchots. Quels dossiers veux-tu t’assurer qu’ils aient bien été broyés, quelles mémoires d’ordinateur veux-tu avoir la certitude qu’ils reposent au fond d’un lagon ? Tiens, çà me rappelle que les ordinateurs de l’avocat dont il est question dans « l’affaire JPK » on été détruits et jetés dans le lagon de Raiatea si mes souvenirs sont exacts. Je pense que dans la logique de « si… le président et moi nous sautons », tu es venu à TAHITI en mission télécommandée (par Monsieur Jacques-CHIRAC). Aussi je te transmets ci-joint ma plainte n° 07004427 laquelle, à la date du 9 septembre 2007 (*) était toujours en cours : il s’agit de l’usurpation d’identité de Monsieur Nicolas SARKÖZY de NAGY-BOCSA. Je suis persuadé qu’elle peut t’intéresser pour t’en servir contre lui. En ce qui me concerne, les requins se bouffant entre eux, peu importe d’où sortira au plus vite la vérité. Tu peux m’appeler au 77 71 70 à tout moment. Avec Honneur Le président de "LA POLYNESIE FRANCAISE", des Françaises et des Français René G. HOFFER
• (*) Il s'agit vraisemblablement du 9 juillet 2007, et non du 9 septembre…
M. Hoffer avait en effet contesté (sans résultat pour l'instant) l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, sortant de son chapeau un texte de loi encore en vigueur indiquant qu’il est impossible de se présenter à une élection autrement que sous le nom figurant sur l’acte de naissance, et par conséquent M. Sarkozy aurait dû se présenter sous l'identité de Nicolas, Paul, Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa (cela dit, il n'est pas le seul à ne pas s'être présenté sous un nom d'usage… ils sont trois sur douze). C’est d’ailleurs sous ce nom qu’il avait été fait Chevalier de la Légion d’Honneur le 1er janvier 2005, comme l’indique le Journal Officiel (vers le bas de la troisième page).
Mais M. Villepin se trouvant à Tahiti et n’allant donc pas à l’Elysée demain à l’occasion du 14-Juillet, il est plus que probable que l’ancien Premier ministre, proche de Jacques Chirac, ne tienne pas compte de cette requête, qui relève davantage du Conseil constitutionnel, dont le président est également un proche de l’ancien président de la République.
Or les bulletins de vote comportant le nom d’usage de notre nouveau président n’ont pas été invalidés, ni au premier ni au second tour.
F. A., avec AP
Commentaires