Un documentaire inédit dimanche soir dans le 20e
Cauri films (un partenaire de la chaîne franco-allemande Arte) et le Mouvement tansculture (dont l’historique est ici), proposent dimanche 3 juin en avant-première le film de 52 minutes « 178, des mots sur l’avortement », de Jeremy Sahel.
La société de production du 11e et le Mouvement du 12e arrondissement donneront cette avant-première à 20h, à l’espace Confluences, dans le 20e (voir ici le plan d’accès).
Lors de la discussion de la Loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse à l’Assemblée nationale le Code de la Santé publique fut ainsi modifié par l’article L. 178 :
IV. - Il est introduit dans le Code de la santé publique un article L. 178-1 ainsi rédigé : " Art. L. 178-1. - Dans les établissements visés à l'article L. 176 le nombre d'interruptions volontaires de grossesse pratiquées chaque année ne pourra être supérieur au quart du total des actes chirurgicaux et obstétricaux. " Tout dépassement entraînera la fermeture de l'établissement pendant un an. En cas de récidive, la fermeture sera définitive."
(source : site de l’AN).
Pour accéder au site Code 178, un regard sur l’avortement, cliquer ici.
A consulter : l’IVG sur sur le site du ministère de la Santé, sur Doctissimo et sur wikipédia.
Contact : 06 10 21 84 90 et par mail à [email protected]
Projection du film 178, des mots sur l'avortement (52')
3 juin à 20h à l'espace Confluences
190 boulevard de Charonne
Paris 20e
Métro : Alexandre-Dumas
Entrée libre. L’équipe du film sera présente.
Le réalisateur, Jeremy Sahel, a un blogue.
En fait le titre du film n'a rien à voir avec l'article de loi c'est tout simplement le code utilisé à l'hopital St Antoine pour désigner l'IVG. Parfois le code remplace le mot et renvoie au silence que génère l'avortement. Ce code est utilisé à saint antoine mais ailleurs ce sera 216 ou autre. Je ne sais pas si c'est un titre définitif mais en tout cas ca revele aussi le caractère très personel du film
Rédigé par : Jeremy Sahel | 06/06/2007 à 02h10
Merci Jeremy pour cette mise au point que tu as pu faire à mon innocente question de journaliste (plutôt néophyte en matière de santé, beaucoup plus intéressé par les problèmes de santé relevant du secteur social et ayant lon,guement travaillé pour la FNMF) lors de la présentation du film presque monté, dimanche. Ce devant un public plus nombreux que ce à quoi je m'attendais, et je ne semblais pas être le seul.
Ce silence autour de l'avortement -une excellente "libre antenne" avait lieu hier sur Europe 1 sur ce sujet ô combien sensible- est très pesant, alors qu'il y a en France, selon cette radio, environ 200 000 avortements annuels (si ma mémoire est bonne, ton documentaire, très agréable et facile à suivre, avance le chiffre de 220 000)…
Triste et pesant phénomène de société, en effet. Vivement une diffusion télévisuelle, sur le câble et la TNT (en hausse de 20 % de parts de marché ces trois derniers mois), et pourquoi pas dans de petites salles indépendantes, avant de trouver une "case" sur F 5, F 2, ou C +, même s'il est plus fréquent de voir de tels sujets sur Arte ?
Rédigé par : Fabien | 06/06/2007 à 09h51