Rendez-vous à 19 h en mairie du 20e
Ce lundi 18 juin, de 19h à 21h30, à la salle des mariages de la mairie du 20e se tiendra une réunion sur l’extension du tramway vers l’Est parisien, en présence de Denis Baupin, Adjoint au maire de Paris chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie, et Michel Charzat, Maire du 20e, ainsi que de représentants des services techniques de la Ville.
« Depuis sa mise en service le 16 décembre 2006, le tramway T3 rencontre un franc succès auprès des voyageurs : ils sont déjà plus de 5 millions à l’avoir emprunté en trois mois ! La fréquentation quotidienne atteint aujourd’hui les 80 000 voyageurs, soit 30 000 de plus que l’ancienne ligne de bus PC sur le même tronçon », indique le site de la mairie du 20e.
A la demande du STIF, la Ville de Paris et la RATP mènent les études nécessaires au prolongement à l’est de la ligne du T3.
L’extension du tramway entre la Porte d’Ivry et la Porte de la Chapelle a récemment été votée par le Conseil de Paris et le prolongement au-delà, jusqu’à la Porte d’Asnières, est en discussion. L’extension côté sud est ICI, avec ses détails techniques.
Reste à envisager l’Est parisien… Lors de la réunion de ce soir, les municipalités de Paris et du 20e vont informer les habitants de l’arrondissement du projet d’extension de la ligne T3 du tramway à l’Est de Paris, qui vise à renforcer le maillage du territoire en matière de transport. Cette réunion publique porte sur le tronçon de l’extension, situé entre les Portes de Vincennes et des Lilas, dans le 20e arrondissement.
Calendrier prévisionnel
Jusqu’à l’été 2007 : études préliminaires et concertation
Automne 2007 : adoption du schéma de principe et enquête publique
2ème semestre 2008 : démarrage des travaux
Fin 2012 : mise en service de l’extension Est
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Photos : Ville de Paris.
——————————
L’occasion de lire « Le Parisien » de samedi dernier :
Le tramway passe la vitesse supérieure
LE 16 DÉCEMBRE, il y a six mois jour pour jour, le tramway parisien accueillait ses premiers voyageurs. En deux jours, ils furent 120 000. En six mois, 12 millions.
Aujourd'hui, 70 000 à 100 000 voyageurs empruntent quotidiennement le tramway contre 55 000 auparavant pour le bus PC.
Les rames passeront plus souvent. Lundi, avec quinze jours d'avance, la vitesse commerciale sera portée à 18 km/h au lieu de 16 km/h jusqu'à présent soit 3 minutes de gagnée sur le temps de parcours entre le pont du Garigliano et la porte d'Ivry (26 minutes au lieu de 29 minutes). Plus rapides, les rames passeront plus souvent (toutes les 4 minutes 30 au lieu de 5 minutes aux heures de pointe).
Moitié moins de voitures, selon les estimations de la direction de la voirie et des déplacements. « Sur les axes parallèles comme les rues Convention-Vouillé-Alésia, la circulation a également baissé de 10 à 20 % », ajoute-t-on au cabinet du maire. Mais les bouchons n'ont pas totalement disparu comme à la porte d'Orléans. Des études sont en cours pour mesurer avec précision le nombre d'automobilistes qui auraient abandonné leur voiture pour prendre le tramway.
Les piétons pas encore très civiques. « Avec les voitures, ça se passe plutôt bien, explique Bruno, conducteur de tramway depuis la mise en service. Mais les piétons prennent des habitudes qu'ils n'avaient pas au départ. Ils traversent lorsque les feux sont rouges ou ne respectent pas la signalisation. » Un vieux réflexe hérité des bus continue d'ailleurs de se maintenir : « Quand les portes se ferment, les voyageurs qui arrivent en courant pensent qu'en tapant sur la porte, nous pouvons rouvrir comme parfois dans les bus. Mais ce n'est pas possible. »
Les commerçants indemnisés. 385 000 € ont été versés à une cinquantaine de commerçants en compensation des travaux. Une trentaine de dossiers doivent encore être examinés par la commission du 29 juin. Les promoteurs immobiliers, eux, se frottent les mains : « C'est très positif d'autant que nous pensions que le bruit du tramway allait dévaloriser les appartements situés au premier étage », confie Nadine, responsable d'une agence immobilière sur le boulevard Brune. A Paris-Expo, porte de Versailles, les chiffres de fréquentation sont en hausse. A terme, la vitesse commerciale devrait passer à 20 km/h d'ici à 2008. « Mais on ne pourra pas aller beaucoup plus vite, explique Denis Baupin, maire adjoint en charge des transports. Ce qu'il faudrait maintenant, ce sont d'autres tramways dans Paris comme un tramway au lieu de la ligne 62 du bus. Mais ce n'est pas pour tout de suite. »
Commentaires