La pré-campagne municipale s'invite au Conseil de Paris
La première séance(ordre du jour du Conseil municipal ici, ordre du jour du Conseil général là, note du ouaibemaître) du Conseil de Paris d'après législatives a permis aux principaux acteurs de la vie politique de la capitale de se positionner dans la pré-campagne du scrutin municipal de mars 2008.
Alors que les législatives ont conforté la gauche à Paris en lui donnant un treizième député (contre 8 à droite), le maire socialiste Bertrand Delanoë a déclaré à la presse qu'il « réfléchirait cet été » à la question de sa candidature aux municipales de mars 2008, en précisant qu'un éventuel nouveau mandat serait son « dernier mandat local ».
Fort de ses 12 % au premier tour des législatives à Paris (7,61 % au niveau national), c'est le nouveau groupe MoDem, issu du groupe UDF, présidé par Didier Bariani, qui a focalisé l'attention. Le parti centriste se retrouve en effet en mesure de peser aux prochaines municipales, notamment en termes d'éventuelles alliances.
M. Delanoë a d'ailleurs estimé que cette question devrait être clarifiée dès avant le premier tour. Il serait « sage et honnête d'informer les citoyens avant le premier tour des questions de fond qui conduiraient éventuellement à des alliances au second tour, c'est plus loyal ».
Auparavant, M. Bariani avait refusé le principe d'alliances par arrondissement, en soulignant que tout accord devait être global : « il n'est pas concevable de faire une alliance à la petite fortune le pot, selon les arrondissements. Un accord vaut partout ou nulle part ».
Il souhaite ainsi « rendre incontournable le MoDem pour les municipales à Paris », soulignant une « perte de crédibilité de l'opposition » (de droite), la majorité municipale ayant fait des « scores considérables, non seulement dans l'est mais aussi dans le nord et le centre ».
En attendant, le MoDem prône « liberté », mais avec « cohérence de vote », pour ses élus au Conseil de Paris, qui ne se situent « ni dans la majorité municipale, ni dans la majorité présidentielle », selon Olivier Pagès, ex-Verts, passé au parti centriste (élu du 11e arrondissement, note du ouaibemaître).
Alliés du PS dans la majorité municipale, les Verts observent la situation. Selon Denis Baupin (élu du 20e, note du ouaibemaître), adjoint chargé des Transports, « l'heure de vérité va sonner pour le MoDem » aux municipales. Il va « devoir choisir et dire si la politique dont il se sent proche est à gauche ou à droite ».
Les écologistes, qui ont sauvé le 17 juin leurs deux députés parisiens, ont déjà désigné leurs têtes de listes dans les arrondissements et seront emmenés par M. Baupin (comme supposé dans ce sujet dès novembre 2006, note du ouaibemaître).
Françoise de Panafieu, candidate UMP à l'Hôtel de Ville, a annoncé pour sa part qu'elle rendrait public « début juillet » un « pré-projet UMP », auquel seront associés les députés Pierre Lellouche et Claude Goasguen.
Pour la députée-maire du XVIIème arrondissement, l'UMP, qui « a acquis un électorat populaire », doit maintenant « trouver les clés d'entrée de l'électorat bobo parisien ».
Pour la désignation des têtes de listes PS dans chaque arrondissement, M. Delanoë a « suggéré de ne pas se précipiter » et évoqué « la première quinzaine de novembre ».
Les têtes de liste UMP devraient être connues fin octobre.
© Josette Michyparis (AFP)
Photo : Wikimedia Commons
POURQUOI PAS ? Bossant à PARIS depuis 2001, je suis sans méconnaître les réalisations,les actions et
initiatives impulsées par la majorité que conduit Bertrand DELANOE. En génèral, une équipe municipale est reconduite après une dose de renouvelement de ses membres et une audre dose de représentativité..C'est ainsi dans ma province.Les enjeux à PARIS sont d'un autre ordre et de surcroît la dimension "politique" des fonctions de Maire en font l'un des personnages clés de la vie politique.Pour Jacques CHIRAC cela a été à la fois un repli et un tremplin...Ce second terme me semble convenir pour Bertrand DELANOE...Ségolène semble épuiser ses amis.Ses dernières déclarations au sujet de certaines de ses propositions aux présidentielles risquent de la déconsidérer au sein du PS et de ses sympathisants.Sans oublier que "snober" le conseil national de la formation politique dont vous êtes membre,cela ne se fait pas et risque de mal passer. Demeure le problème des alliances pour M.DELANOE, avec le MODEM et les VERTS,pourqoi pas ?
Rédigé par : DERIOT Daniel | 26/06/2007 à 11h35
Cher monsieur Deriot,
je ne sais pas dans quel secteur vous travaillez à Paris, mais depuis votre Charolais (natal ou d'adoption), vous semblez avoir une assez bonne vision de ce qui se passe rue Solférino et dans d'autres états-majors…
pour ma part, comme vous pouvez le comprendre à la lecture de la page "A propos de l'auteur", vous voyez que "mon" député était, jusqu'en 2002, M. Georges Sarre, qui a échoué dans sa Creuse natale, où il passe régulièrement ses vacances et où il n'avait personne contre lui (soit une situation très différente de celle de Mme Mazetier, à laquelle vous faites allusion dans un blogue du Nouvel Observateur…).
Merci pour ce commentaire fort pertinent à mon goût et revenez quand vous voulez…
Rédigé par : Le ouaibemaître | 26/06/2007 à 12h10
ce qui peut sauver Delanoë c'est la guerre de destruction massive qui se prépare à l'UMP entre le frère Debré et la Panaf !!!
Rédigé par : Nico2312 | 16/08/2007 à 14h40
Il arrive à notre Bébert de la bande du 18e de prendre le temps de réfléchir, comme je l'avais signalé ici
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2007/06/bertrand-delano.html
voici deux mois…
Un petit séjour à Bizerte, rien de tel pour se ressourcer et laisser les UMP se faire la guéguerre…
Dans la famille Debré, je demande l'arrière petit-fils du Grand rabbin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Debré
Pas celui du Conseil constitutionnel
http://www.conseil-constitutionnel.fr/membres/debre.htm
trop proche du Chi, mais son frère jumeau, qui s'estime légitime, alors que Xavière (l'épouse de Jean), appréciait beaucoup la « pintade à roulettes »
http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2007/01/15/expeditivite/
que celui qui était le président de l'UMP affectionnait encore en avril à voir ceci
http://www.flickr.com/photos/francois_lafite/449992765/
tandis que Jean (le mari de Xavière) regardait ailleurs
http://www.flickr.com/photos/francois_lafite/449988214/
Paraît qu'elle est prête à discuter !
Merci Nico d'être passé par ici… et longue vie à ton bistrot !
Rédigé par : Fabien | 16/08/2007 à 17h37
@ Fabien
la droite parisienne n'en finit pas de me faire rien... c'est déjà ça de pris
Rédigé par : Nico2312 | 16/08/2007 à 18h49
Nico,
La droite parisienne te fait rien ou te fait rire ?
Si c'est la deuxième solution, tu vas avoir une petite surprise prochainement…
Rédigé par : Fabien | 16/08/2007 à 20h46