Jean-Marie Le Pen conserve la première place
Candidat « malheureux » de l’UMP aux élections législatives dans le 12e arrondissement (8e circonscription, auparavant détenue par Jean de Gaulle, appelé à d’autres fonctions), l’avocat franco-israélien Arno Klarsfeld, considéré par l’hebdomadaire Marianne comme « l’attrape bobos de l’UMP », fait son entrée dans le baromètre de l’impopularité de RMC-Info. Il est en cinquième position devant Laurent Fabius.
Le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, reste en tête des dix personnalités politiques les moins appréciées des Français, selon cette quatrième édition d'un sondage réalisé par l'institut Novatris pour la radio périphérique et son émission Les Grandes Gueules (site ICI).
Marine Le Pen, la fille cadette de son père, est deuxième, suivie d'Alain Carignon (ancien maire de Grenoble, ancien ministre condamné dans une affaire de corruption en 1996, président de l’UMP de l’Isère et candidat aux municipales de Grenoble), et de Philippe de Villiers, président du Mouvement pour la France (MPF).
Le secrétaire général délégué de l'UMP, Patrick Devedjian est septième, suivi par le transfuge du Parti socialiste Eric Besson (secrétaire d'Etat à la Prospective) et du Premier ministre, M. François Fillon.
Outre Laurent Fabius, deux personnalités dites de gauche sont dans ce classement, et ferment la marche : François Hollande (9e) et José Bové (10e).
Le sondage a été réalisé en deux étapes, indique RMC. Une première liste de 100 noms de personnalités politiques a été mise en ligne sur internet et soumise aux auditeurs de RMC entre les 18 et 22 juin, puis une liste des 20 noms les plus souvent cités par les auditeurs a été communiquée à l'institut Novatris/Harris Interactive qui a réalisé un sondage en ligne entre les 22 et 25 juin auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 personnes de quinze ans et plus.
Le trombinoscope en images des récipiendaires est ici.
Fabien Abitbol
Photo © Reuters prise lors d'une conférence de presse au ministère de l'Intérieur.
Commentaires