Un documentaire sur la fin de l’Occupation
Ce samedi 19 mai, à 16h20, France 3 Paris-Ile-de-France Centre propose un documentaire de 52 minutes sur les seize derniers jours de l’Occupation de Paris.
Synopsis : Comment Paris a-t-il pu échapper à l'ordre funeste d'Hitler qui voulait réduire la ville en cendres ?
Nommé Commandant de l'armée du Grand Paris, Von Choltitz arrive dans la capitale le 9 août 1944. Le Führer l'a chargé de défendre la ville jusqu'au dernier homme et de préparer sa destruction totale.
Indécis, l'officier allemand, jusque-là zélé, refuse l'exécution des ordres. Influencé par Nordling, Consul général de Suède à Paris, il va tenter de négocier une trêve avec une partie de la Résistance.
De leur côté, les résistants parisiens préparent leur dernier grand combat. Le sauvetage de la capitale s'annonce alors comme une véritable course contre la montre...
Pour connaître la biographie du diplomate suédois (né en France) Raoul Nordling, son rôle précis dans la Libération de Paris, et retrouver les coordonnées de la réédition de ses Mémoires (1905-1944), rééditées en 2002, le site de l’Ambassade de suède à Paris met à votre disposition une page en Français.
Dans les quartiers de l’Est parisien, et notamment dans le 20e, de nombreuses plaques commémoratives, soit individuelles soit collectives (comme celle du Groupe Manouchian), témoignent des atrocités commises par les occupants, tant sur de jeunes communistes seuls que sur des groupes de résistants.
Commentaires