… en attendant les résultats des « grandes villes » et des Français de l’Etranger, et la proclamation par le Conseil constitutionnel
Selon les différents instituts de sondages « sortie des urnes », M. Nicolas Sarkozy devance Mme Ségolène Royal. Son score pourrait dépasser les 53 % de suffrages exprimés, selon une estimation du ministère de l'Intérieur, le candidat de l’UMP aurait obtenu 53,5 % des voix, contre 46,5 % pour sa rivale du PS.
A 17h00, la participation au second tour atteignait 75,11 %, selon le ministère de l'Intérieur. Un chiffre qui représentait un record (à la même heure) depuis 1965. Au premier tour, à 17h00, le taux de participation atteignait 73,87 %. Cette forte participation peut laisser penser à un taux définitif proche, voire supérieur, à celui du second tour de 1974, opposant MM. Giscard d’Estaing et Mitterrand (87,33 %). Mais à 17h00, l’Ile-de-France avait beaucoup moins voté qu’au premier tour, y compris en Seine-et-Marne, seul département francilien où les bureaux fermaient à 19h00.
Lors du premier tour, le 22 avril, le taux de participation définitif avait atteint 83,77 % sur l'ensemble de la France. Le précédent record de votants remonte au 2e tour de la présidentielle de 1974 avec 74,12 % de participation.
Selon une projection de l'IFOP peu après 17h00, le taux définitif de participation pourrait rester en deçà de celui de 1974 et atteindre 85 %, comme en 1981 (85,85%). La « banque de sondages de l’IFOP est ici. A l’institut CSA (chiffres définitifs ici), on parlait de 86%, comme à l’ Ipsos, qui redescendait à 84 % une heure plus tard… De l’incertitude de la participation dépendront les résultats définitifs, qui seront donnés peu à peu par le ministère de l’Intérieur, département par département.
L’histoire de la carrière politique de Nicolas Sarkozy est résumée dans les grandes lignes ici.
A 19h00, déjà, le quotidien wallon « La libre Belgique » donnait M. Sarkozy gagnant à 53 % et indiquait « Des cris de joie ont éclaté dimanche vers 18h15 parmi les partisans de Nicolas Sarkozy réunis à Paris ». Alors que des informations non confirmées officiellement circulaient au sein de son parti sur une victoire du candidat de droite à la présidence française, des cris de "On a gagné, on a gagné" étaient repris en choeur par les militants du parti UMP, alors que le scrutin n'était pas encore clos, salle Gaveau.
Pour sa part, l’AFP écrivait « En milieu d'après-midi, une scène était en cours d'installation place de la Concorde à Paris, où le parti de Nicolas Sarkozy a prévu d'organiser une "grande fête populaire" un rassemblement en cas de victoire », ajoutant qu’une « centaine de télévisions françaises et étrangères s'installaient sur des estrades ou prenaient de la hauteur au moyen de plateformes élévatrices et une quinzaine de cars de police étaient stationnés aux abords de la place. »
Rue de Solférino, siège du Parti socialiste, les mines étaient sombres (parmi les partisans de Ségolène Royal). Un homme a brandi à bout de bras une grande pancarte où il avait écrit au feutre « Merci pour tout Ségolène », alors que des militants scandaient plutôt mollement « Ségolène présidente ». L’inverse de ce qui s’était passé samedi soir lors de l’apéritif de la place Gambetta (20e, arrondissement très fabiusien), où certains élus faisaient grise mine mais tous les supporters semblaient encore croire à un renversement de tous les sondages, suivant en cela l’appel de la présidente de la région Poitou-Charentes visant à faire mentir les sondages.
Manifestement, l’appel à l’abstention du 1er mai de Jean-Marie Le Pen et l’absence de consigne de vote de François Bayrou qui avait simplement dit qu’il ne voterait pas pour M. Sarkozy et, ce matin à 8h04, a pris les deux bulletins, n’ont pas fait chuter la participation.
A Paris, des incidents ont été notés dans des bureaux de vote.
Pour accéder au blogue des correspondants parisiens de « La Libre Belgique » (Paris libre) cliquer ici.
Fabien Abitbol
Photo © Le Temps
en tant que militante, j'ai vécu une grande aventure collective, avec beaucoup de travail, de temps et d'énergie passés pour cette victoire...en dehors de toute idéologie, c'est vraiment très sympa à vivre...militez, vous aurez beaucoup de bonheur...
Rédigé par : la blonde ump | 06/05/2007 à 23h28
ce matin gueule de bois, mais vive la RTT-35h !
ai pas pu prendre le temps de vous répondre l'autre jour mais merci pour le commentaire et votre humour !
Ok pour un lien vers votre site ?
promis j'essaierai d'être + actuelle dans mes chroniques, j'ai une sauce béarnaise sur le feu ...
amicalement
Sylvie
Rédigé par : Sylvie de Nevers | 07/05/2007 à 10h26
Sylvie,
Vous faites comme vous voulez pour votre blogue, je n'y vois aucun inconvénient et je dirais même (tout jeu de mot mis à part) que ça me botte, un lien vers Nevers…
N'y a-t-il pas eu, hier, comme à chaque scrutin, un bulletin "François Mitterrand" à Château-Chinon ?
Votre sauce béarnaise est-elle pour un extrême-centriste ? Je crois qu'il est plus proche de Ménilmontant que de Nevers présentement…
Merci pour votre commentaire et repassez quand vous voulez !
Rédigé par : Fabien | 07/05/2007 à 11h57
Pour "la blonde UMP",
vous le savez fort bien depuis le temps que vous fréquentez ce blogue (et celui qui le tient) que chacun milite à sa façon.
Point n'est besoin d'être encarté quelque part pour avoir le cœur quelque part…
@bientôt
Rédigé par : Fabien | 07/05/2007 à 12h00