Petite revue de presse de l'AFP
« Tout peut arriver », titre le Parisien ce dimanche de 1er tour de l'élection « l'incertitude jusqu'au bout », analyse la Montagne, ce qui pour le JDD se traduit par un « scrutin historique » et donc « passionnant ».
« Suspense entier, incertitude totale, surprise possible », n'hésite pas à écrire le Parisien qui rappelle que « pour la première fois quatre candidats sont en situation d'être au second tour », que « les électeurs hésitants n'ont jamais été aussi nombreux » et que tout pronostic reste « hasardeux » à la lumière « du coup de tonnerre du 21 avril 2002 ».
Le Journal du dimanche dresse « du plus classique au plus fou, les six scénarios d'un scrutin incertain », allant du duel de second tour le plus « attendu » entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, au plus « baroque » qui opposerait François Bayrou à Jean-Marie Le Pen.
« Oui, passionnant », insiste Jacques Espérandieu dans l'éditorial du JDD en rappelant les « inscriptions en masse sur les listes électorales », la « forte participation attendue », les « meetings combles » et le « résultat encore très incertain ».
Dans Nice-Matin, Georges-Marc Benamou souligne les « deux caractéristiques, bien contradictoires » de ce scrutin : « l'indécision et la mobilisation des électeurs ». « Il faut remonter à 1981, au choc entre la droite Giscard et la gauche Mitterrand pour se souvenir d'une telle tension, d'un tel intérêt. »
Pour Dominique Valès dans la Montagne, cette incertitude, qui « aura dominé toute la campagne », est finalement réconfortante « si la démocratie devenait une science exacte, quelle marge de détermination resterait-il aux électeurs ? »
Dans les Dernières nouvelles d'Alsace, Olivier Picard tient « un scoop ». Celui qui « triomphera » aujourd'hui sur tout le territoire c'est... le soleil !, écrit l'éditorialiste qui ne redoute pas pour autant une baisse de la participation évoquant « de très sérieuses études (qui) apporteraient même la preuve que le beau temps encourage plutôt les électeurs à se rendre aux urnes ».
©AFP
Dessin de notre voisin Placide
Commentaires