Les tribunaux d’instance seront ouverts dimanche, indique l’Obs en ligne
Un certain nombre de Français résidant à l'étranger, parmi lesquels 10 000 Parisiens, ont été rayés des listes électorales. Mis en cause, le ministère des Affaires étrangères « n'a pas connaissance du problème ». Selon le service central des élections de la Mairie de Paris, le ministère des Affaires étrangères serait à l'origine d'une erreur qui pourrait empêcher des milliers de personnes de voter dimanche. Contacté par nouvelobs.com, le Quai d'Orsay affirme de son côté n'avoir pas « connaissance d'un tel problème ».
A chaque scrutin, le Quai d'Orsay doit transmettre le fichier des Français inscrits pour voter à l'étranger, dans les consulats ou les ambassades, afin que ces électeurs soient supprimés des listes électorales de leur lieu de résidence en France. Mais, pour cette élection présidentielle, le ministère aurait commis une erreur, en transmettant le fichier de l'ensemble des Français résidant à l'étranger à la place du fichier des seuls inscrits pour voter à l'étranger. Soit un nombre beaucoup plus important de personnes. A Paris, quelque 10 000 électeurs pourraient ainsi être privés de leur droit de voter.
Recours
Selon le service central des élections de la Mairie de Paris, le ministère n'a pas été en mesure de transmettre le bon fichier, malgré les réclamations effectuées depuis quatre semaines [le ministre de l’Intérieur, garant de la sincérité du scrutin était alors encore M. Sarkozy, NDLR].
Les services des élections ont pour mission de contacter, par courrier, les électeurs retirés des listes afin de les informer de leur radiation. Les électeurs concernés peuvent alors déposer un recours devant le tribunal d'instance s'ils veulent se refaire inscrire immédiatement sur les listes.
Lundi, à Paris, seuls 574 personnes s'étaient manifestés pour déposer un recours. Ils ont été réinscrits immédiatement, après que la mairie et le tribunal d'instance compétents ont donné leur aval. Pour tenter de rectifier ce problème, les tribunaux d'instance seront ouverts dimanche toute la journée.
Le Quai d'Orsay n'est pas au courant
Joint vendredi en fin d'après-midi par téléphone, un membre du ministère des Affaires étrangères a affirmé à nouvelobs.com ne pas « avoir connaissance d'un tel bug ». Selon lui, la liste électorale consulaire (qui recense les électeurs français votant à l'étranger) a bien été transmise, sans erreur, à l'Insee. Cet organisme est en effet chargé de confronter la liste consulaire à l'ensemble des listes électorales de chaque commune afin d'éviter les doublons.
Selon le Quai d'Orsay, « il n'y a pas eu de bug dans la transmission à l'Insee ». En revanche, « il est possible que quelques erreurs se soient produites en raison d'homonymes ou d'autres problèmes ». En outre, « ce sont les gens eux-mêmes qui doivent bien penser à se faire radier de la liste consulaire quand ils reviennent vivre en France, ce qui n'a peut-être pas été fait dans certains cas ».
Nouvel Obs en ligne
Par ailleurs, en début d’après-midi, on apprenait sur Europe 1 que, dans certaines enveloppes électorales arrivées chez des Français résidant aux Etats-Unis, il manquait quatre professions de foi. Les quatre identiques (Mmes Buffet, Royal, Laguiller et M. Villiers).
Mais il semble que la profession de foi de M. Schivardi, elle, a été distribuée aux Etats-Unis alors que, matériellement, elle ne pouvait pas arriver dans l’Outre-mer français (la livraison suite à la réimpression a été trop tardive). Comment peut-on arriver à expédier un courrier à Miami et pas à Pointe-à-Pitre ? Qu’est devenue la continuité territoriale ? A ce train, la marche du 28 avril du Collectif Dom (de République à Nation) pourrait faire recette… Déjà, depuis ce matin 4h15, heure de Paris (officiellement ça aurait dû être à 6h00, soit minuit heure locale), les radios et les télévisions sont muettes ou partiellement censurées, comme le confirme Eddy Nedeljkovic dans cette dépêche.
A cela, il convient bien entendu d’ajouter la polémique sur les machines à voter, qui n’a pas atteint que Issy –les-Moulineaux, mais tout un fournisseur.
A Amiens (Somme), les machines ont été supprimées.
F. A.
Commentaires