… et le privatiser !
Par une lettre du 19 avril adressée par le candidat Nicolas Sarkozy (qui n’était plus ministre de l’Intérieur) en réponse à un courrier qui avait été expédié à tous les candidats à la présidence de la République par le Groupement des autorités responsables de transports (Gart), Nicolas Sarkozy souhaite donner la possibilité aux maires qui le souhaitent de « dépénaliser les infractions de stationnement sur voirie ».
Dans ces villes, les amendes ne seraient plus infligées par les polices nationale et municipale, mais éventuellement par des sociétés à qui cette tâche serait déléguée. Cette concession comprendrait une contrepartie : un nouveau système de redevance (comme on en trouve par exemple en Belgique, le pays dont Johnny Halliday souhaite obtenir la nationalité). Encore faut-il pouvoir exercer un contrôle sur les comptes et vérifier la régularité de tels contrats…
Seul avantage de cette mesure, dont personne ne parle bien fort au cours de cette campagne, presque tous les candidats se disant pourtant hostiles à une amnistie pour les infractions routières et voulant se montrer encore plus sévères, les villes pourraient consacrer les sommes ainsi récoltées à leur politique de transports en commun. Une nouvelle forme d’écologie enrichissante, si l’on s’en tient à ces chiffres (certes pas tout jeunes) mais qui montre une quasi-égalité de répartition des tâches entre public et privé.
On en parle lors du débat entre M. Sarkozy et Mme Royal ?
F. A.
Commentaires