Le décret a été publié au Journal Officiel à 11 jours du premier tour...
A onze jours du premier tour de l'élection présidentielle, le décret autorisant la construction du réacteur nucléaire pressurisé européen (EPR) de troisième génération de Flamanville (Manche), dont la mise en service est prévue pour 2012, a été publié mercredi au Journal officiel, ce mercredi matin!
"Electricité de France est autorisée (...) à créer sur le territoire de la commune de Flamanville une installation nucléaire de base, comportant un réacteur nucléaire de type à eau pressurisée dimensionné pour une puissance thermique de 4.500 MW et destiné à la production d'électricité", peut-on notamment lire dans le JO, dont le texte intégral est ICI. Ce décret, outre le Premier ministre, le ministre des Finances et le ministre de l'Industrie, a été signée par la ministre en charge de l'Ecologie et du Développement durable, Mme Nelly Ollin.
Le décret instaurant "Flamanville3" considère que les accidents avec fusion du coeur peuvent conduire à des rejets précoces importants et indique "les situations accidentelles identifiées à ce jour", à savoir:
. les situations de fusion du coeur survenant alors que le circuit primaire est à haute pression ;
. les situations de fusion du coeur dans la piscine de désactivation du combustible usé ;
. les accidents de réactivité résultant d'une introduction rapide dans le circuit primaire d'eau froide ou d'eau insuffisamment riche en absorbant neutronique soluble ;
. les situations de fusion du coeur avec contournement du confinement soit via les générateurs de vapeur ou les circuits connectés au circuit primaire qui sortent de l'enceinte de confinement, soit lors de l'ouverture de l'enceinte de confinement pendant les états d'arrêt ;
. les détonations globales d'hydrogène ainsi que les explosions de vapeur en cuve et hors cuve susceptibles de porter atteinte à l'intégrité de l'enceinte de confinement.
Ce dossier suscite l'une des polémiques de la campagne présidentielle et des manifestations ont eu lieu dans toute la France. La candidate à l'élection présidentielle soutenue par le Parti socialiste, Ségolène Royal, a proposé de lancer un débat national sur le réacteur de Flamanville, tandis que la candidate soutenue par Les Verts, Dominique Voynet, a accusé EDF d'être "à côté de la plaque". Dans Le Monde daté du 5 avril, Mme Voynet s'en prenait également à Mme Royal.
Fabienne Giboudeaux (dont on peut lire un portrait ICI), conseillère de Paris (groupe Les Verts), candidate des Verts aux élections législatives dans la 6e circonscription de Paris (une partie du 11e et une partie du 20e), s'était rendue manifester le 17 mars à Lille contre la construction de ce réacteur.
Dans un entretien intitulé "Attention au risque de bulle spéculative dans l'éolien !", publié ce matin dans le quotidien économique Les Echos, Thierry Breton, ministre de l'Economie et des Finances, souligne que la décision a donné lieu à "une enquête d'une ampleur et d'une durée inégalées", parlant de vingt-deux réunions dans tout le pays entre octobre 2005 et février 2006.
"A partir de 2020, il faudra commencer à envisager le remplacement de certaines centrales nucléaires de deuxième génération. Il se trouve que l'EPR est aujourd'hui la technologie la plus moderne et la plus adaptée", indique Thierry Breton.
L'infaillibilité du réacteur n'est scientifiquement pas prouvée...
Fabien Abitbol
Tres interessant !
Rédigé par : Anne Marie Engler | 11/04/2007 à 19h44