Quelque 150 personnes, selon la police, ont défilé
« Le prochain président devra prendre en considération le cas des sans-papiers car ils font partie de l'économie française », a déclaré à l'AFP Djibril Diaby, responsable du collectif des sans-papiers du 11e arrondissement de Paris.
Les manifestants ont scandé des slogans critiquant la politique de Nicolas Sarkozy.
Jean-Claude Amara, le porte-parole de Droits devant, a expliqué que « Les sans-papiers sont le gibier d'hommes politiques en mal de légitimité et ils sont une source d'exploitation pour le patronat ».
Les manifestants ont dansé place de la Batille, au son des tam-tams et chanté « Sans papiers, sans droits, écrasés par la loi » ou encore « La liberté pour tous ». Ils répondaient à l'appel de divers collectifs d'Ile-de-France. Au bout de deux heures, ils ont rejoint la mairie du 11e où ils se sont dispersés dans le calme vers 19 h 30. Certains portaient des casques jaunes et ont déroulé une banderole où était écrit : « Pour la régularisation globale de tous les sans papiers ».
Mohammed Mayouf, membre de la coordination 93, a estimé que « Royal dit qu'elle va régulariser au cas par cas alors ça ne change rien (…) Les candidats d'extrême-gauche, eux, sont pour la régularisation de tous », a-t-il poursuivi.
Jean-Claude Rongeras (France2.fr)
Photo © AFP-Stéphane de Sakutin
N.B. : Mme Royal et MM. Bayrou et Sarkozy sont opposés à une régularisation massive des sans-papiers.
Commentaires