« La Libre Belgique » évoque une « droitisation de fin de campagne »
Selon le quotidien d’Outre Quiévrain « La Libre Belgique », les électeurs français inscrits sur les listes consulaires sont plus de 40 000, soit deux fois plus que pour l’élection présidentielle de 2002 (une hausse toutefois moins spectaculaire qu’à Montréal, comme indiqué à la fin de cet article).
« Cela représente une ville comme Dunkerque », commente le journal, évoquant le chiffre de 165 000 Français vivant en Belgique, dont 85 % à Bruxelles. C’est au Parc des expositions du Heysel qu’aura lieu le scutin pour les électeurs de Bruxelles-Capitale et des deux Brabant (le wallon et le flamand).
Sous le titre « Une issue très aléatoire », Bernard Delattre, correspondant permanent du quotidien à Paris, commentait dans l’édition du 20 avril la situation politique française en évoquant une « radicalisation de la droite jamais vue depuis l'ère Pasqua des années 80 ».
« La droitisation de fin de campagne de Nicolas Sarkozy, écrivait-il, le durcissement consécutif de son profil, et la virulence des attaques contre lui pourraient aussi effrayer à la dernière minute nombre d'électeurs de droite et le faire se tasser au bénéfice de Ségolène Royal, qui pourrait dans ce cas créer la surprise en remportant le premier tour comme Lionel Jospin en 1995. Du reste, chaque présidentielle ou presque a ménagé son lot de surprises, les Français détestant rien moins que de se voir dicter leur choix. » Le sujet dans son intégralité est disponible ici.
Le Blogue des correspondants parisiens de la « Libre Belgique » est hébergé en Belgique.
Hasard de calendrier : c’est, comme en France, le 10 juin qu’auront lieu les élections fédérales (législatives belges).
Commentaires