L’ancien président de la République n’a pas respecté son devoir de réserve
Dans un entretien au « Parisien/Aujourd’hui en France » publié le 19 avril, M. Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la République, donc membre de droit du Conseil constitutionnel, annonçait son soutien au candidat Nicolas Sarkozy et reprochait à François Bayrou « d’entretenir l’incertitude, de flotter dans le vide entre des politiques évidemment différentes, et de s’appuyer sur des majorités impuissantes et fragiles ».
Réunis le jour même en séance plénière, les Sages (dont le nouveau président est M. Jean-Louis Debré) ont rappelé que cette obligation de réserve concerne tous les membres du Conseil constitutionnel, « y compris les membres de droit ». Ils ont donc considéré que VGE n’avait « pas respecté l'obligation de réserve à laquelle sont astreints » les membres du Conseil.
Pour sa part, Mme Simone Veil avait attendu de ne plus siéger rue de Montpensier pour soutenir Nicolas Sarkozy…
Un devoir de réserve qui n’a pas été opposé à Mme Martine Monteil (la patronne de la police judiciaire) lorsque, début février, elle avait rendu un hommage appuyé et public au « courage » ainsi qu'à « l'énergie » de M. Sarkozy (son ministre de tutelle de l'époque) et lui avait souhaité un « grand succès ».
F. A.
Commentaires