C’est ce qu’affirme la presse ivoirienne au sujet de notre voisin disparu
Sous la plume de André Silver Konan, le quotidien ivoirien « Le Nouveau Réveil » de ce mercredi 4 avril revient sur l’affaire de la disparition (en avril 2004) du journaliste Guy-André Kieffer, qui habitait le 20e arrondissement. Selon ce journal (comme d’autres médias de la presse ivoirienne de ces derniers jours), à la lecture attentive du livre (« Paroles d’Honneur », Ramsay, février 2007) de celle que l’on appelle là-bas « La Présidente », l’histoire aurait été revue et corrigée par les « nègres » de Mme Gbagbo. Elle dit entre autres ne pas connaître Guy-André Kieffer… mais se contredit.
Si ces décryptages de l’ouvrage « autobiographique » de l’épouse du président ivoirien paraissent si tardivement, c’est tout simplement parce ce pavé a été publié en France ! Il était donc bon d’attendre l’avis des lecteurs avisés, et notamment des journalistes ivoiriens.
Selon le Rassemblement démocratique du Peuple gabonais (RDPC), MM. Chirac et Villepin se seraient entendus pour que, en cas d’élection à la présidentielle, Nicolas Sarkozy soit le nouveau chef de la Françafrique. Pendant longtemps, Nicolas Sarkozy était un proche de Charles Pasqua, dont on connaît les implications en Afrique.
Les informations de la Documentation française (qui dépend depuis 1976 du Premier ministre) concernant les relations franco-ivoiriennes sont ICI.
Vous trouverez ci-dessous des extraits du « Nouveau Réveil » de ce jour : ceux qui concernent notre voisin, dont on sera sans nouvelles depuis trois longues années dans douze jours
F. A.
——————————
Affaire Kieffer, évènements de novembre 2004, ADO, etc.
Simone Gbagbo : entre réécriture maladroite de l'histoire et horribles contradictions
« Moi, j'ai écrit ce que je crois être ma vérité ». A plusieurs reprises, Simone Gbagbo est revenue sur cette phrase. Une insistance suspecte qui en dit long sur la vérité des « paroles d'honneur » qu'elle a relatée dans son inutilement volumineux livre du même nom. Ce n'est d'ailleurs pas ce livre édité en France, du reste, qui retient notre attention. Sur les « paroles d'honneur » de Simone Gbagbo, il n'y a rien à apprendre. Ce qu'il y a à apprendre, ce sont les graves propos tenus et cette subtile mais voyante tentative de refaire l'histoire récente de la Côte d'Ivoire à laquelle s'est essayée, sans succès, l'épouse du chef de l'Etat. Analyse.
Simone Gbagbo était l'invitée, lundi, de la rédaction de « Fraternité Matin ». Dans son édition d'hier, sur 4 pages, le journal a proposé de larges extraits de ses réponses aux questions posées par les journalistes. Plusieurs thèmes ont retenu l'attention du journal.
L'affaire Kieffer
« J'ai beaucoup de respect pour l'être humain et pour sa vie. M. Kieffer, dit-on, a existé en Côte d'Ivoire et a disparu de la Côte d'Ivoire. Je ne le connais pas. Je ne le connais pas. Je sais qu'un jour, on m'a apporté un écrit de Kieffer dans lequel j'étais incriminée (…) A cette époque déjà, cela m'avait choqué. Quand j'ai voulu savoir qui il était, on m'a dit que c'est un journaliste français, quelqu'un qui est dans le café, le cacao ; qui est dans l'espionnage et qui est en Côte d'Ivoire sous couvert de journaliste. Mais moi, je n'ai jamais rencontré ce type et je ne sais pas à quoi il ressemble. Pourquoi lorsqu'il disparaît de la Côte d'Ivoire, c'est moi qui suis coupable ? ». Ces propos sont pleins de contradictions. Simone Gbagbo dans un premier temps, nie l'existence même de Guy-André Kieffer, le journaliste franco-canadien disparu à Abidjan en avril 2004 (M. Kieffer, dit-on…). Elle ne croit donc pas qu'il ait disparu de la Côte d'Ivoire. Cependant, à la fin de son exposé, elle affirme qu'il « disparaît de la Côte d'Ivoire ».
Au demeurant, le compte rendu du quotidien Nord Sud est plus édifiant. Ce journal a écrit hier en citant l'invitée : « Mais moi, je n'ai jamais rencontré ce type-là. Je ne sais pas à quoi il ressemble. Pourquoi il meurt brusquement ? Je ne sais pas. Mais en tout cas, il disparaît ». Cette partie du témoignage de Simone Gbagbo où elle parle de la mort brusque de Guy-André Kieffer, ne figure pas dans la sélection de Fraternité Matin. Pourquoi ?... Sur le cas Kieffer, on s'étonne d'ailleurs que la conférencière qui doute de l'existence de l'homme ait assez de renseignements le concernant. Au point où elle déclare (et cela est nouveau) qu'il « est dans l'espionnage ». Elle s'intéresse tellement à cet homme qu'elle dit ne pas connaître, qu'elle sait que sa femme (Osange Kieffer) et lui « sont séparés depuis plus de 15 ans ». Elle connaît même le nom de jeune fille (Silou) de Osange. Mieux, elle sait que le disparu « était censé vivre » avec une maîtresse Ghanéenne. Tout ceci amène à affirmer que Simone Gbagbo a tout dit de l'affaire Kieffer, sauf ce qu'elle sait vraiment.
André Silver Konan
Commentaires