Jean-Luc Romero en fait la promesse
Lors du café politique organisé autour du thème de l’euthanasie vendredi dernier dans le 12e par le président de Aujourd’hui, Autrement, Jean-Luc Romero, qui brigue l’investiture de l’UMP aux prochaines élections législatives sur la 8e circonscription de Paris (majorité du 12e arrondissement), ce dernier avait pris un engagement dans le cas où il serait élu.
Un extrait du café politique de vendredi dernier avec Marie Humbert a fait également l’objet d’une vidéo, que l’on peut retrouver ici.
Par ailleurs, il n'est pas inutile de relire la lettre que Vincent Humbert avait écrite au président de la République et un extrait de la réponse de M. Chirac (ainsi quele résumé d’un sondage IFOP pour le « Journal du dimanche » sur l’euthanasie réalisé en 2002). Sur le site de l’entreprise dirigée par Laurence Parisot se trouvent les détails du sondage de décembre 2002 et ceux de celui d’avril 2001.
Pour comprendre en résumé la législation sur l’euthanasie dans 16 pays (dont 14 du continent européen), cliquer ici.
Alors que débute aujourd’hui un procès en Dordogne (où une femme médecin et une infirmière sont poursuivies), le site du « Figaro » a publié vendredi après-midi un sujet intitulé Ces pays qui pratiquent l’euthanasie. Plus de 2 000 médecins et membres du corps médical ont signé un manifeste pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle, la société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) réclame une législation et s'oppose à ce manifeste considéré comme une « campagne médiatique » du « lobby pro euthanasie ». La position de la SFAP et son manifeste sont ici.
Sur le site des professionnels de santé (caducee.net), se trouve un dossier complet (daté de 2001…) sur ce thème, et sur genethique.org un dossier sur la fin de vie (ainsi qu’une revue de presse régulièrement mise à jour ; on y trouve entre autres la position des candidats à l'élection présidentielle sur l’euthanasie). Sur son blogue, Edouard Fillas, candidat (Alternative libérale) à l'élection présidentielle, se montre pour la dépénalisation.
L’état des lieux juridique français dressé par Me Durrieu-Diebolt (sos.net) est là. L’avocate parisienne a également résumé l’Affaire Humbert.
L’Affaire Humbert avait également donné l’occasion au très populaire site Doctissimo.fr de faire un point sur la situation en 2003. Le maire UMP de Vichy, M. Claude Malhuret (Secrétaire d’Etat chargé des Droits de l’Homme sous la première cohabitation, il y a vingt ans, lorsque M. Chirac était le Premier ministre du président Mitterrand) est l’un des membres les plus importants de ce site.
Début 2005, la SFAP et la Mutualité française ont co-publié “ L’euthanasie et la mort désirée: questions pour la société et la pratique des soins palliatifs ”.
De nombreuses vidéos sur le sujet se trouvent ici.
Fabien Abitbol
Dessin © Murielle Briot
très joli dessin !...pas facile d'illustrer l'euthanasie...
Rédigé par : eve | 13/03/2007 à 12h56