Il remplace Michel Denisot ce soir en clair
Nicolas Sarkozy, candidat à la présidentielle 2007, sera ce vendredi 2 mars le rédacteur en chef de l’émission de Michel Denisot Le Grand journal, sur Canal + (diffusion en clair de 19h10 à 20h45), a annoncé hier soir le présentateur habituel de l’émission.
Il succède ainsi à François Bayrou. Ce dernier, tout en se plaignant de certains médias ou en exerçant auprès d’eux un chantage - il a ainsi obtenu 20 minutes de plus que Jean-Marie Le Pen à l’émission de Patrick Poivre sur TF1 « J’ai une question à vous poser » (*) -, ne pouvait pas bouder ce plaisir : il connaît bien Michel Denisot pour la simple raison qu’il siège, comme le prouve ce document, au bureau de l’association France Galop… qui vérifie la régularité et la sincérité des courses hippiques en France. France Galop est sous la triple tutelle du ministère de l’Agriculture, de celui des Finances et de celui… de l’Intérieur ; son président, le baron Edouard de Rotschild, est le principal actionnaire de « Libération ». M. Bayrou avait invité le collectif Zy'Va (qu'il avait déjà rencontré et qui est beaucoup moins médiatisé que le collectif AC le feu auprès de qui tout le petit monde politique se bouscule…). Il avait aussi invité Cindy Sheehan, qui a perdu son fils en Irak.
Le principe de l’émission est clair, simple et net : le rédacteur en chef invite qui il veut à l’émission et Michel Denisot et son équipe ne font que de la figuration et des relances. A en croire le site spécialisé Telle est ma télé (daté d’il y a seulement trois jours), Nicolas Sarkozy a grillé la politesse à Ségolène Royal…
Ce soir, entre les deux parties de l’émission, Les Guignols de l’Info seront consacrés à Jacques Chirac, avec la marionnette de Jean-Louis Debré sur le plateau.
La présence de François Bayrou pour inaugurer cette formule exceptionnelle, le 6 février dernier, avait dopé l’audience de la chaîne cryptée dans ce créneau horaire en clair. Ainsi, selon Médiamétrie, 2,1 millions de téléspectateurs (7,7 % d’audience) avaient regardé en moyenne le candidat de l’extrême-centre entre 20h10 et 20h45, ce qui avait été le meilleur score de Canal + à cet horaire depuis la création de la chaîne en novembre 1984 ! Sur les deux parties de l’émission (19h15-19h50 et 20h10-20h45), Canal + avait réuni 1,6 millions de téléspectateurs (7,6 % de parts de marché).
Pour l’histoire des courses de chevaux en France et les flux financiers que cela génère, cliquer ICI. L’organigramme de France Galop, tel que publié dans ce sujet, a été mis à jour au 02 février 2007 et l’on y retrouve Arnaud Lagardère, avionneur, marchand d'armes et homme de médias, comme l'avait relevé cet article du « Parisien » du 16 février 2007 sur François Bayrou et les chevaux, indiquant que M. Bayrou avait été parrainé par M. Lagardère père. Le même François Bayrou estimant au passage (à juste titre) qu'un industriel en affaires avec l'Etat ne doit pas détenir de médias…
(*) Comme le souhaitait Patrick Poivre d’Arvor, il devrait y avoir deux autres émissions… après l’élection présidentielle. M. Bayrou avait fait un faible score d’audience, mais avait été jugé convaincant et sympathique.
F. A.
Dessin © BIZ
amusant ce dessin...;-)
Rédigé par : Marge | 02/03/2007 à 14h28
quel intérêt aurait eu Sarko à griller la politesse à Ségo ? y avait-il un ordre pré-établi ? en ce moment, les enfants de région parisienne sont en vacances (jusqu'à lundi matin), beaucoup seront absents de leur poste de télévision. Il eut été préférable d'attendre encore une dizaine de jours.ça aurait peut être fait plus d'audience !
Rédigé par : Valentine | 02/03/2007 à 15h46