Le JDD donne Bayrou à égalité avec Royal
Selon un sondage de l’IFOP 2007 pour le « Journal du Dimanche » à paraître demain en kiosques, M. Bayrou rattrape Mme Royal… Le "quotidien du dimanche" annonce aussi le ralliement de Mme Corinne Lepage à M. François Bayrou.
François Bayrou et Ségolène Royal feraient jeu égal au premier tour de la présidentielle : le candidat de l'UDF et la candidate socialiste sont tous deux crédités de 23 % des intentions de vote, derrière le représentant de l'UMP Nicolas Sarkozy (28 %), avec Jean-Marie Le Pen à 13 %.
Tous les autres candidats seraient sous la barre des 4 %, ce qui paraît pour le moins étrange. Même sans la présence de M. Le Pen au premier tour, présence qui pourrait nuire (au moins au premier tour) à M. Sarkozy, alors qu’il l’a lui même appelée de ses vœux. Mais le sondage a été réalisé avant l’annonce par l’ancien socialiste Gérard Schivardi qu’il avait déposé jeudi soir 539 parrainages. Le directeur de campagne du maire de Mailhac (Aude, 373 habitants en1999) n’est autre que Daniel Gluckstein (qui avait eu 0,74 % des voix en 2002 avec une très forte abstention de l’ordre de 29 %) et M. Schivardi a le soutien du Parti des travailleurs (PT, trotskyste), tout en se présentant comme le « candidat des maires » et entend lutter « pour la défense des 36 000 communes face à l'intercommunalité forcée », « pour la défense et la reconquête des services publics de proximité » , « pour la reconquête de la démocratie politique et sociale », « pour la défense de la République laïque », « pour la rupture avec l'Union européenne », tout en ayant parmi ses parrainages des maires de villes de plus de 30 000 habitants… Cet apolitique devrait donc figurer sur les premiers panneaux électoraux de tous les bureaux de vote, ce qui n'avait pas réussi en 1995 à Jacques Cheminade. Inconnu du grand public, et très discret dans son 20e arrondissement parisien (il s'était déjà présenté, pourtant, aux législatives de 1978 à Paris) il avait obtenu 0,27 % des suffrages exprimés. En 2002, il n'avait pas obtenu ses 500 parrainages et avait été mise en cause par Nicolas Miguet, aujourdhui mis en examen. Jacques Cheminade, cette année, peine encore à recueillir ses parrainnages, tout comme l'autre candidat domicilié dans le 20e arrondissement, Lucien Taïeb (Les Verts), en charge dans le 20e arrondissement de la vie artistique et qui entend défendre les artistes plasticiens. Comme moyen d'expression, outre son site officiel, M. Cheminade est également passé par le site des « Gars de la Royal »… (visionner ici la vidéo du questionnaire de Proust et là un entretien).
Toutefois, l'institut de sondage a testé le cas de figure d'un premier tour sans le candidat du Front national. Dans cette hypothèse, François Bayrou passerait devant Ségolène Royal (25 % pour le centriste, 24 % pour la socialiste), tandis que Nicolas Sarkozy recueillerait 34,5 % des intentions de vote. De nombreux sondages ont montré qu'en cas de duel Bayrou-Sarkozy, M. Bayrou sortirait vainqueur…, mais l'IFOP n'a pas rendu public de sondage de second tour. Tout le monde a en mémoire la discipline (au moins officielle) des partis de gauche en faveur de M. Chirac - ou contre le candidat frontiste - au lendemain du 21 avril 2002. Seule Mme Laguiller n'avait pas donné de consigne de vote à ses électeurs.
Même en l'absence de Jean-Marie Le Pen (il lui manquerait 55 signatures, selon ses déclarations de ce samedi), aucun autre candidat ne franchirait les 4 %, mais Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon obtiendrait 3,5 % des intentions de vote (contre 1 % dans l'hypothèse avec le candidat frontiste).
Dans les deux cas de figure, le candidat de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) Olivier Besancenot obtiendrait 3,5 %, la candidate soutenue par le Parti communiste français (PCF) Marie-George Buffet 2 %, le candidat antilibéral José Bové 1,5 %, la candidate des Verts, Dominique Voynet 1 % (il lui manque quelque 40 signatures, selon le site officiel) et la candidate écologiste de Cap-21 (qui vient de se désister) Corinne Lepage 0,5 %. La candidate de Lutte ouvrière (LO) Arlette Laguiller est créditée de 2 % (si Le Pen est présent) et de 3 % (si le président du FN est absent).
Ce sondage a été réalisé par téléphone les 8 et 9 mars (le dessin de Placide date du 9 mars…) auprès d'un échantillon de 881 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales (extrait d'un échantillon national représentatif de 959 personnes, établi selon la méthode des quotas).
Quelques jours après avoir sondé les Français sur ce qu’ils pensaient des sondages politiques, l'IFOP rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés « comme une indication significative de l'état des rapports de force actuels dans la perspective du prochain scrutin présidentiel » et ne constituent pas « un élément prédictif des résultats le jour du vote ».
Pour mémoire, rappelons que le « JDD » est la propriété du groupe Lagardère, et que le responsable de ce groupe siège comme membre délégué à l’association France-Galop, tout comme M. Bayrou, qui se plaint de son traitement dans certains médias.
André Léger
Dessin © Placide
Lire également :
• Le résumé de l’agence belge Belga
• Ce que les Français pensent des sondages (IFOP 2007)
• Le sondage publié par la presse régionale le 8 mars montrant une nette poussée de M. Bayrou.
• Le dossier du « Point » consacré à François Bayrou (04 janvier 2007), rappelant la phrase que François Mitterrand aurait dite à Michel Charasse « Suivez François Bayrou. Il sera président de la République. » (page 26)
• Le comptage des parrainages au 8 mars par « Le Figaro ». On peut au passage noter que ce quotidien ne se fie pas aux chiffres donnés par les candidats eux-mêmes et qu’il néglige certains candidats, comme Mme Buffet, M. Bayrou ou M. Sarkozy (qui ne devraient pas avoir davantage de problème à réunir des signatures que Mme Royal, créditée de 4 000 signatures).
• La visite de M. Bayrou à Perpignan (il sera lundi à Evreux).
• Pour ceux qui ont la sondagite aigue, cliquer ici.
A. L.
——————————
⇒ Le dossier du « Parisien » du vendredi 9 mars :
• Pourquoi Bayrou affole Royal et Sarkozy
• Le PS inquiet, Ségolène sereine
• Sept questions sur une ascension
——————————
• dimanche 11 à 12 h 35 : Arrêt sur images « Dans la cuisine des sondages », Internet et les sondages (ou comment M. Bayrou peut avoir le même jour 20 ou 28 % d’intention de votes), le « journaliste citoyen » (en lien avec le rapport Tessier), sur France 5 (vidéo de l’émission - enregistrée hier vendredi - disponible à partir de 14 h et pour six jours).
• dimanche 11 à 12 h 40 : Dimanche +, sur Canal + (en direct et en clair, Laurence Ferrari reçoit Nicolas Sarkozy ; rediffusions pour les abonnés).
• dimanche 11 à 17 h 50 : 5 ans avec…, sur M6 (Estelle Denis reçoit Ségolène Royal en direct).
• dimanche 11 à 18 h 00 : Ripostes, sur France 5 ; le forum sur Jean-Louis Borloo est là.
• dimanche 11 à 18 h 00 : Le Grand Rendez-vous, sur TV5-Monde et Europe 1, reçoit Bertrand Delanoë.
• dimanche 11 à 20 h 00 : l’allocution du président de la République (où l’on saura s’il sort ou pas de sa réserve).
• dimanche 11, après 20 h, de nombreux commentaires sur les propos du président Chirac, sous formes d’éditions spéciales, sur des radios et sur des chaînes télévisées qui bouleverseront (ou pas) leurs programmes en fonction de la teneur des propos de M. Chirac (certaines grilles sont d’ores et déjà bouleversées depuis ce matin pour dimanche).
• dimanche 11 à 20 h 45 : En deux mots (Ségolène Royal et François Bayrou, sur le câble, le satellite et la TNT) sur France 5 ; rediffusion sur le canal hertzien et sur la TNT le vendredi 16 à 14 h 45.
• Dimanche 11 à 20h 35 : i>Politique, sur i>Télé, Présenté par Michel Dumoret avec la participation de Jacques Espérandieu (directeur de la rédaction du « Journal du Dimanche »). Un tour d'horizon des petites phrases chocs prononcées par nos hommes politiques pendant le week-end, retour sur l’actualité politique du week-end, agenda des événements à venir… (Rediffusions : dimanche à 22h10, 23h10, 00h10, 01h10, 02h10, 04h10, 05h10 et lundi 12 à 9h45 et 11h15)
• dimanche 11 à 22 h 50 : un documentaire inédit sur les quarante ans de vie politique de Jacques Chirac sur M6.
• dimanche 11 à 23 h 10 : France Europe Express sur France 3.
L’invitation lundi matin de M. Sarkozy sur les ondes de France-Inter est sans aucun rapport avec l’intervention télévisée du président de la République la veille sur les ondes. Ce rendez-vous était pris de longue date (et ce n'est pas l'entourage du ministre-candidat qui le précise, cette fois…).
En revanche, toujours lundi matin, sur Europe 1, une tranche spéciale d’une heure réunira quatre personnalités politiques autour de Jean-Pierre Elkabbach, dont au moins deux anciens Premiers ministres de Jacques Chirac. Vraisemblablement à 8 heures.
F. A.
Commentaires