Le documentaire de M6 sera diffusé ce dimanche
L’ex-« petite chaîne qui monte » s’est lancée de plus en plus dans la politique, notamment avec le lancement, le 18 février, de l’émission présentée par Estelle Denis qui, chaque dimanche, reçoit un candidat à la présidentielle dans « 5 ans avec », une émission en partenariat avec l’hebdomadaire Paris-Match. Cette fois, M6 a vraiment eu du nez en programmant dimanche 11 mars, « Chirac : la passion du pouvoir », moins de trois heures après l’allocution présidentielle.
Ce n’est pas une programmation de dernière minute. Elle figure dans tous les magazines télés et était annoncée sur divers sites spécialisés depuis plus de deux semaines, afin de pouvoir être mise en valeur le plus possible. Il n’y avait pas eu de « Documents de l’information » ces dernières semaines. Cette nouvelle émission présentée par Nathalie Renoux présentera le 11 mars un portrait-documentaire de Jacques Chirac en 2e partie de soirée (22h50).
« Jacques Chirac entame les tous derniers jours de son second mandat présidentiel. Il arrive au terme de sa vie politique, mais connaît on vraiment celui qui fut pendant 12 ans le Président de tous les Français ? Sait-on quel est l’homme, avec ses passions secrètes et ses blessures intimes, qui se cache derrière le masque du politicien ? Imagine-t on quelle force de caractère, quel appétit de pouvoir il faut pour rebondir, encore et toujours, face aux épreuves et accéder au pouvoir suprême ?
Ce documentaire revient sur l’enfance et les origines de Jacques Chirac pour mieux comprendre ensuite l’histoire du conquérant politique. Une carrière exceptionnellement longue de plus de 40 ans aujourd’hui indissociable de l’Histoire de la Ve République. Cette biographie révèle les archives de la vie du Président en fonction, déniche ses vieux bulletins de note du lycée, présente des images inédites comme celles de son mariage et donne la parole à de nombreux témoins : des anonymes qui l’ont côtoyé sur les bancs de Sciences-Po ou dans les djebels algériens aux collaborateurs de cabinets ministériels, en passant bien sûr par les grands barons de la « Chiraquie » et les journalistes, observateurs fidèles de la vie politique. Du jeune loup plutôt joli garçon au vieux briscard, doyen actuel de tous les grands leaders politiques européens, ce film retrace l’histoire d’une ambition et d’un destin exceptionnels. ».
C’est ainsi que la chaîne présente ce documentaire qui tombe à pic.
Mes deux consœurs Nathalie Renoux et Estelle Denis ont un point commun : elles ont toutes deux présenté au moins une émission sportive. Estelle Denis y a fait sa carrière depuis sa sortie de l’IUT de journalisme de Bordeaux en 1998 ; cette ancienne joueuse de football (petite, elle jouait dans un club masculin de l’Essonne) a profité de la Coupe du monde de football de 1998 pour passer l’été sur France 2 avant de tracer sa route. Nathalie Renoux, qui a travaillé sur diverses chaînes, a également présenté l’emblématique émission de TF1 Téléfoot en 2004 (avant d’y être remplacée… par Estelle Denis, qui a travaillé pour le Groupe TF1 avant son « transfert » pour M6). Quant à Jacques Chirac, on connaît sa passion pour le ballon rond, qui est loin d’être feinte ! Il avait lui-même décoré Joseph Blatter en 2004 et ne cachait pas sa joie lorsqu’il pouvait se rendre l’été dernier en Allemagne. On a beaucoup raillé Estelle Denis en apprenant qu'elle mettait le football entre parenthèses pour la politique. C'était un tort. Ses émissions dominicales (dimanche après-midi, elle reçoit Mme Royal) sont aussi agréables à regarder que les émissions spéciales de Canal + de Michel Denisot dans la tranche en clair du début de soirée.
F. A.
(Source : Planète Télé du 23 février.)
Lire en complément la dépêche de l’Associated Press d’hier Chirac : itinéraire d’une bête politique sur le site du Nouvel observateur.
Lire aussi, sur les blogues de psychologies.com, le sujet relatant les 20 ans de M6, qui rappelle que la chaîne était musicale… avant la cohabitation Mitterrand-Chirac.
Commentaires